La Fédération pour la paix universelle (FPU) célèbrera ses 20 années d’existence bientôt. En prélude aux festivités de la FPU, section Côte d’Ivoire, le président national de cette organisation, Aka Saye Lazare, a animé un point-presse, le jeudi 10 juillet 2025, au sein du Conseil d'administration de la RTI, à Abidjan-Cocody.
Il a annoncé que la commémoration des 20 ans de la FPU se tiendra les 8 et 9 août 2025 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro et réunira plusieurs personnalités politiques, religieuses et de la société civile autour du thème : « La Fédération pour la Paix Universelle section Côte d’Ivoire : 20 ans au service de la cohésion sociale et de la paix. » Avant cette importante cérémonie, le président de la FPU, Aka Saye Lazare a lancé un message fort à l’endroit de ses compatriotes : « Un partisan de la paix doit d’abord aimer son pays avant toute autre chose. L’injustice peut se réparer, mais le désordre, non.
Ce qui importe, c’est la Côte d’Ivoire. Les régimes passent, tout passe, mais ce qui demeure, c’est notre nation. » Conscient de la montée des tensions à l’approche de l’échéance électorale de 2025, le président de la FPU a tenu à rassurer les Ivoiriens : « Nous sommes conscients que notre pays va vers une échéance capitale qui cristallise les émotions (…) Mais je veux rassurer les Ivoiriens. Nous avons tous en nous cette fibre patriotique. Nous aimons la Côte d’Ivoire. Personne n’a envie de voir ce pays sombrer. Et cela, c’est un gage d’assurance pour dire qu’en octobre 2025, il y aura plus de peur que de mal », a-t-il conclu.
Il est prévu au cours de cette célébration, la remise de distinction à plusieurs acteurs engagés pour la paix. Mais aussi, le message de paix aux autorités politiques, ainsi qu’une visite symbolique sur la tombe du président Félix Houphouët-Boigny, père fondateur de la nation ivoirienne.
La célébration des 20 ans de la FPU se terminera par la mise en place de l’association des médias ivoiriens pour la paix.
J. KANGA
