L’antenne régionale de la police des stupéfiants et drogues (DPSD) du Cavally a procédé le vendredi 11 juillet 2025 à Guiglo, à l’incinération de plusieurs kilogrammes de substances illicites, notamment des stupéfiants et des médicaments de qualité inférieure et falsifiés (MQIF), en présence des autorités administratives, judiciaires et sécuritaires locales.
Le commissaire de police de 2ᵉ classe, Thomas Gbossouna Mlanhoro, chef de l’antenne régionale, a précisé les quantités exactes de produits détruits. Il s'agit de 188,38 kg de cannabis, 156,35 g d’héroïne, 95,5 g de cocaïne, 391,16 g de tramadol (communément appelé "Tramadin"), ainsi que 5 703,25 kg de MQIF, également connus sous l’appellation de "médicaments de la rue". Ces substances ont été saisies entre novembre 2024 et juillet 2025.
L’opération d’incinération s’inscrivait dans le cadre d’une campagne de sensibilisation aux dangers de la drogue et du phénomène dit "Kadhafi" (consommation abusive de psychotropes), organisée du jeudi 10 au samedi 12 juillet à Guiglo et Duékoué, dans les régions du Cavally et du Guémon.
Placée sous le thème de la lutte contre l’usage et le trafic illicites de drogues, cette campagne comprenait diverses activités, dont des opérations de saisie de produits prohibés, la destruction de fumoirs, une conférence publique d’information, une marche blanche baptisée « Marée blanche », ainsi que l’incinération des produits saisis.
Les autorités ont appelé les populations à renforcer leur vigilance et à collaborer avec les forces de sécurité pour enrayer la circulation de ces substances nuisibles, qui représentent une menace grave pour la santé publique et la sécurité des communautés.
ja/cmas
