x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 16 juillet 2025 | AIP

L’hôpital psychiatrique de Bingerville confronté à de nombreuses difficultés sécuritaires

L’hôpital psychiatrique de Bingerville, situé dans la banlieue est d’Abidjan, fait face à de « nombreuses difficultés d’ordre sécuritaire », a alerté mardi 15 juillet 2025, sa directrice, Dr Porquet Mabanza Olga, lors d’une visite du ministre de la santé, de l'hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba.


« Je fais face à de nombreuses difficultés, mais les majeures sont d’ordre sécuritaire. L’hôpital s’étend sur près de trois hectares, et nous n’avons pas suffisamment de personnel de sécurité en raison de moyens financiers limités », a expliqué Dr Porquet.


Elle a souligné que certains patients présentent des comportements violents, « des malades agressifs, dangereux pour eux-mêmes mais aussi pour le personnel soignant. » La directrice a également déploré l’absence de séparation entre les patients stabilisés en post-cure et ceux présentant des troubles aigus.


« Les patients agités et ceux en suivi post-cure sont mélangés. Cette promiscuité peut favoriser des actes de violence », a-t-elle précisé.


Par ailleurs, l’établissement est confronté à des difficultés techniques et logistiques notamment l'absence de groupe électrogène pour palier les fréquentes coupures d’électricité. Concernant l’hygiène, Dr Porquet a souligné l’importance d’un encadrement renforcé.


« Nous accueillons des patients psychiatriques qui ne sont pas toujours conscients des normes d’hygiène. Il nous faut rester en vigilance constante pour garantir un environnement sain, tant pour les malades que pour le personnel », a-t-il alerté.


La visite du ministre Pierre Dimba s’est faite peu après l’inauguration officielle du nouveau Centre national de transfusion sanguine (CNTS) de Bingerville par le ministre.


Ouvert le 28 févier 19,62, l'hopital psychiatrique de Bingerville est construit en mode pavillon sur une superficie de trois hectares. Il lest l’un des principaux établissements spécialisés dans la prise en charge des maladies mentales.


apk/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ