x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 18 juillet 2025 | Abidjan.net

44e Assemblée Générale Annuelle de Shelter Afrique à Alger : la Côte d’Ivoire plaide pour une production panafricaine des matériaux de construction

44e Assemblée Générale Annuelle de Shelter Afrique à Alger : la Côte d’Ivoire plaide pour une production panafricaine des matériaux de construction
© Abidjan.net Par DR
44e Assemblée Générale Annuelle de Shelter Afrique à Alger : la Côte d’Ivoire plaide pour une production panafricaine des matériaux de construction
À l’occasion de la 44ᵉ Assemblée Générale Annuelle de Shelter Afrique, du Mercredi 15 au Jeudi 17 juillet 2025, le Ministre ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, qui conduisait la délégation ivoirienne, a porté la voix de la Côte d’Ivoire lors de deux panels durant la table ronde ministérielle de ces assises majeures.

À l’occasion de la 44ᵉ Assemblée Générale Annuelle de Shelter Afrique, du 15 au 17 juillet 2025, le Ministre ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, qui conduisait la délégation ivoirienne, a porté la voix de la Côte d’Ivoire lors de deux panels durant la table ronde ministérielle de ces assises majeures. L’un consacré à l’industrialisation des matériaux de construction locaux et l’autre, aux réformes politiques pour un habitat accessible.


Dans son intervention lors du premier panel, consacré à l’utilisation des matériaux locaux, le Ministre Bruno Koné a dressé un tableau ambitieux de la stratégie ivoirienne en matière de souveraineté industrielle.


Pour lui, il ne s’agit pas simplement de réduire les coûts, mais bien de construire une économie résiliente, en valorisant les ressources locales.


« Nous devons transformer la matière première locale, créer des emplois, et bâtir une industrie africaine du logement. Dans cette dynamique, la Côte d’Ivoire a mis en place un dispositif d’incitations fiscales destinées à encourager les entreprises qui investissent dans la production locale de matériaux de construction. Ce cadre attractif vise à stimuler les investissements privés, notamment pour l’implantation d’unités industrielles de transformation sur le territoire national. », a soutenu M. Koné.


 En outre, selon le ministre, la Côte d’Ivoire mise sur des matériaux comme les blocs de terre comprimée et stabilisée (BTCS), la voûte nubienne, le bambou ou encore le bois local, avec un accompagnement technique renforcé du Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics.


Il a par ailleurs proposé quatre pistes d'actions concrètes à l’échelle panafricaine à savoir une plateforme continentale de certification des matériaux locaux, un marché régional intégré, un renforcement du Fonds de Solidarité Africain pour soutenir l’industrialisation, et la création d’un réseau d’échanges d’expertise à l’échelle du continent.


Peu après, lors du troisième panel, axé sur les réformes structurelles, Bruno Koné a présenté un bilan sans détour de la décennie de réformes conduite sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara.


Ainsi, il a fait savoir que le pays a repensé son urbanisme, sécurisé son foncier, professionnalisé l’offre de logements et renforcé la gouvernance du secteur.


Avec le SIGFU, le Code de l’urbanisme, l’ANAH, la CONALOG, ou encore l’introduction de la location-vente, la Côte d’Ivoire se dote progressivement d’un écosystème solide et équitable, capable d’adresser les besoins des ménages, notamment dans le secteur informel.


Le chef de la délégation ivoirienne a aussi souligné l’importance de la coopération régionale pour consolider les efforts nationaux, en appelant Shelter Afrique à appuyer l’harmonisation juridique et à inscrire son action dans des politiques nationales bien définies.




Ck

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ