Après deux jours de travaux lors de la 44ᵉ Assemblée Générale Annuelle de Shelter Afrique , les délégations ont visité, le 17 juillet 2025, des sites de logements sociaux d’Algerie dont le plus important, celui de Sidi Abdellah d'Alger. Une ville nouvelle qui a déjà accueilli plus d'un (1) million de logements dont l'un des principes est fondé sur la location-vente. Le Ministre Bruno KONÉ a salué la volonté politique forte qui accompagne cette initiative, soulignant l'engagement de l’État algérien dans la mise en œuvre d’un projet aussi ambitieux. « Nous sommes impressionnés par la qualité de la réalisation, mais encore plus par la détermination politique derrière ce projet. Les pays africains qui aspirent à des programmes d’envergure dans le logement social doivent s’en inspirer : il faut la volonté, les moyens, et une vision claire. ». L' autre point marquant de cette visite, c'est l'utilisation de matériaux locaux pour la construction, une approche saluée par la délégation ivoirienne, en parfaite cohérence avec la vision portée par la Côte d’Ivoire.
« La Côte d’Ivoire tirera les leçons de cette expérience inspirante pour renforcer sa politique nationale du logement », a affirmé le Ministre Koné.
A la fin des travaux, cette Assemblée Générale Annuelle a permis aux États membres de Shelter Afrique d'évaluer leur progrès et de raviver leur engagement à fournir à leur différentes communautés des logements décents, durables et abordables.
A cet effet, au cours de l'analyse des États financiers, il a été recommandé d'accélérer le processus de recapitalisation de la banque afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle de levier dans la mobilisation des ressources.
Quant à la Côte d'Ivoire, elle s'est engagée à porter à 10% sa contribution dans la banque afin de garantir un siège permanent qui aidera à obtenir plus d'engagement de la banque dans ses projets de rénovation urbaine et de construction de logements abordables.
Ck

