x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 22 juillet 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire/Santé : Plus de 1 300 personnes dépistées gratuitement de l’hypertension artérielle et du diabète dans le Hambol

Côte d’Ivoire/Santé : Plus de 1 300 personnes dépistées gratuitement de l’hypertension artérielle et du diabète dans le Hambol
© Abidjan.net Par DR
Côte d’Ivoire/Santé : Plus de 1 300 personnes dépistées gratuitement de l’hypertension artérielle et du diabète dans le Hambol

L’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA) a conduit une vaste campagne de dépistage gratuit de l’hypertension artérielle et du diabète du 17 au 20 juillet 2025, dans la région du Hambol, couvrant les localités de Katiola, Dabakala, Tafiré et Niakara. Selon une note consultée par Abidjan.net ce mardi, cette initiative de santé publique a mobilisé 34 médecins de l’ICA, sous la direction du Professeur Kramoh Kouadio Euloge, Directeur Général de l’institut et menée en collaboration avec la Société Ivoirienne de Cardiologie et sponsorisée par la Fondation SIFCA avait pour objectif de sensibiliser les populations sur les risques liés à ces maladies chroniques silencieuses et de dépister les cas en vue d’un suivi médical.

Le bon déroulement de la campagne a été rendu possible grâce à l’implication active des autorités locales, notamment Yacouba Ouattara, 2ᵉ adjoint au maire de Katiola, qui a joué un rôle central dans la mobilisation des populations et l’appui logistique. En l’espace de deux jours, 1 317 adultes ont été dépistés gratuitement pour l’hypertension artérielle et le diabète, et 257 enfants ont bénéficié d’un dépistage des cardiopathies. Des conseils personnalisés ont été prodigués aux participants pour une meilleure prise en charge.

Les données recueillies seront transmises aux autorités sanitaires de la région, en particulier à Dr Hien Solange, Directrice Régionale de la Santé, qui a activement accompagné la mission. À Dabakala, le Préfet a donné l’exemple en se prêtant lui-même au dépistage après avoir accueilli l’équipe médicale. À Katiola, une cérémonie officielle de lancement s’est tenue en présence du Secrétaire Général de la Préfecture du Hambol, représentant Mme le Préfet de Région. Ce dernier a exprimé sa gratitude envers le Pr Kramoh et l’ensemble de son équipe pour leur dévouement au service de la santé publique.

Le Député-Maire de Katiola, le Ministre Thomas Camara, a également salué l’initiative et remercié son collaborateur Yacouba Ouattara pour son rôle déterminant dans l'organisation. Il a souligné l’impact de cette campagne dans l’amélioration de l’accès aux soins pour les populations locales.

Prenant la parole, le Professeur Kramoh Kouadio Euloge a salué l'engagement des équipes médicales et la forte mobilisation des habitants, tout en insistant sur le rôle essentiel de la prévention dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires. De plus, il a recommandé aux populations d’adhérer massivement à la Couverture Maladie Universelle qui prend désormais l’hypertension artérielle et le diabète non compliqués en charge. Les dépistés pourront dès lors bénéficier à moindre coût de traitements qui pourront leur éviter les complications redoutables dont les plus connues sont les AVC et l’insuffisance rénale.

Après le Hambol, les prochaines campagnes de dépistage sont prévues dans les régions du Denguélé et des Montagnes.


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ