x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 18 juillet 2025 | Abidjan.net

Santé: la Fondation PORTEO renforce le Centre de néphrologie pédiatrique avec un équipement de pointe

Santé: la Fondation PORTEO renforce le Centre de néphrologie pédiatrique avec un équipement de pointe
© Abidjan.net Par DR
Santé: la Fondation PORTEO renforce le Centre de néphrologie pédiatrique avec un équipement de point
La Fondation PORTEO a doté le jeudi 17 juillet 2025, le Centre de néphrologie du CHU de Yopougon, actuellement délocalisé à l’Institut national de santé publique (INSP) d’Adjamé, d’un calculateur automatique d’hématologie de dernière génération.

La Fondation PORTEO a doté le jeudi 17 juillet 2025, le Centre de néphrologie du CHU de Yopougon, actuellement délocalisé à l’Institut national de santé publique (INSP) d’Adjamé, d’un calculateur automatique d’hématologie de dernière génération. Un équipement dont la valeur est estimée à 17 523 000 FCFA.


C’est le Dr Coulibaly Abdouramane, représentant la Fondation PORTEO, qui a officiellement procédé à la remise du matériel, au nom du président de la Fondation, Kalou Emmanuel, empêché. À cette occasion, le Dr Coulibaly a rappelé l’importance des engagements RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) du Groupe PORTEO, auxquels s’inscrit pleinement cette action.


Selon lui, cet appareil de haute technologie permettra d’améliorer la qualité des services offerts au sein du centre, de gagner un temps précieux dans l’analyse des échantillons sanguins, de renforcer la précision des résultats, d’augmenter le nombre d’analyses effectuées et surtout, d’automatiser entièrement le processus d’analyse, pour une meilleure prise en charge des enfants dialysés.


Créée en 2022, la Fondation PORTEO traduit l’engagement social du Groupe PORTEO, dirigé par son fondateur DAKHLALLAH Hassan, acteur ivoirien majeur dans divers secteurs d’activités. Elle œuvre activement dans les domaines de l’éducation, de la santé, du développement communautaire et de l’environnement, en initiant des projets propres ou en répondant aux sollicitations de ses partenaires publics et privés.


Depuis 2024, un partenariat d’un montant de 20 520 000 FCFA lie la Fondation au Centre de néphrologie pédiatrique de l’INSP. Ce partenariat a permis la prise en charge de 11 enfants souffrant d’insuffisance rénale, dont 5 ont pu retrouver une fonction rénale normale.


Fort de cette collaboration fructueuse, le Centre de néphrologie a sollicité à nouveau l’appui de la Fondation pour renforcer ses capacités techniques à travers l’acquisition de ce nouvel équipement.


Présent à la cérémonie, le Dr Diarrassouba Gnénéfoly, directeur de l’unité de néphrologie pédiatrique, s’est réjoui de ce don qui, selon lui, permettra de renforcer l’autonomie du centre dans la prise en charge des enfants malades, sans avoir à recourir à des structures extérieures telles que l’Institut Pasteur pour certains examens. « Cet appareil est essentiel pour améliorer la prise en charge de nos jeunes patients. Il permettra d’offrir des soins gratuits à ceux qui n'en ont pas les moyens. Pour information, la prise en charge annuelle d’un enfant atteint d’insuffisance rénale coûte environ 12 millions FCFA, sans compter les traitements annexes. Grâce à la Fondation PORTEO, ces coûts ne seront plus un obstacle », a-t-il déclaré.


Le Dr Diarrassouba a également salué l’action humanitaire de la Fondation, qui avait déjà permis, l’année précédente, l’organisation d’un arbre de Noël inoubliable pour les enfants du centre.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ