Le second appel à manifestation d'intérêt pour le recensement des bénéficiaires du Projet de " Paiement des réductions d'émissions autour du parc national de Taï" (PRE), visant à œuvrer pour la conservation des forêts en Côte d'Ivoire, a été ouvert officiellement le mardi 22 juillet 2025 à Abidjan au cours d'une cérémonie, a constaté Abidjan.net sur place.
Ce projet placé sous la tutelle du ministère ivoirien de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition Écologique, constitue la phase opérationnelle du mécanisme Redd+ et entend valoriser les efforts concrets de réduction d'émissions, notamment à travers l'agroforesterie, le reboisement, la conservation des forêts et l'intensification agricole durable.
Cette nouvelle phase de recensement qui s'ouvre du 22 juillet au 22 octobre 2025, permettra ainsi de renforcer la mobilisation des acteurs dans les cinq régions d'intervention du PRE ( Cavally, Gbôklê, Guemon, Nawa et San-Pedro).
Selon Éric Konan, le coordonnateur PRE, ce second appel à manifestation d'intérêt ( AMI) dans le cadre de ce projet vise deux catégories principales.
Notamment, les bénéficiaires potentiels ayant contribué aux réductions d'émissions enregistrées entre les années 2022 et 2024 et les bénéficiaires potentiels ayant contribué aux réductions d'émissions sur la première période de notification ( Octobre 2020-Décembre 2021) et n'ayant pu s'enregistrer lors du premier AMI.
Poursuivant, M. Konan a fait savoir que le processus d'inscription repose sur deux éléments essentiels.
A l'en croire, il faut avoir réalisé des activités récompensées par le PRE ( Agroforesterie, reboisement ou conservation de forêt), fournir une pièce d'identité en cours de validité et posséder un numéro de téléphone enregistré en son nom avec un compte Mobile Money.
Pour sa part, Dr N'Golo Fanny, le directeur exécutif de la Fondation des parcs et réserves de Côte d'Ivoire a présenté le dispositif de paiement des potentiels bénéficiaires.
Ce second appel à manifestation d'intérêt des bénéficiaires du projet PRE vise à identifier les parties prenantes dont les actions ont contribué à la performance globale du projet en vue de leur rétribution conformément au plan de partage des bénéfices.
La manifestation d'intérêt est ouverte pour une période de trois mois et les intéressés pourront s'inscrire à compter de ce 22 juillet 2025 jusqu'au 22 octobre 2025 sur le site http://projetpre.ci.
Le premier appel à manifestation d'intérêt, rappelle-t-on, ouvert de décembre 2023 à juin 2024, a permis d'identifier plus de
58.000 bénéficiaires potentiels du projet PRE.
Le projet PRE s'inscrit dans le programme de réduction des émissions autour du parc national de Taï prévu de 2020 à 2029.
Les résultats attendus sont entre autres, la réduction de la déforestation, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'amélioration des conditions de vie des populations.
L.Barro

