x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 27 juillet 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : La 17e édition du '' Grand Cassé Balle '' célèbre la friperie, l’art africain et l’entrepreneuriat féminin

Côte d’Ivoire : La 17e édition du '' Grand Cassé Balle '' célèbre la friperie, l’art africain et l’entrepreneuriat féminin
© Abidjan.net Par Eric ATIGAN
Côte d'Ivoire : 17e édition du ''Grand Cassé Balle'' au stade de l'université Félix houphouët Boigny
Abidjan, le 26 juillet 2025 - Plusieurs exposants d'articles et vêtements made in Africa ont participé ce samedi à la 17e édition du ''Grand Cassé Balle'' au stade Félix houphouët Boigny d'Abidjan-Cocody.

Le stade de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody a vibré ce samedi 26 juillet 2025 au rythme de la 17e édition du ''Grand Cassé Balle'', rendez-vous des amoureux de la friperie, de la mode made in Africa et des bonnes affaires. Organisé sous le thème '' Impact social et entrepreneuriat '', l’événement s’est affirmé comme un véritable carrefour d’expression de la créativité africaine et de l’autonomisation des femmes.


Pour cette nouvelle édition, qui marque six années d’existence, des centaines de visiteurs, dont de nombreuses familles, ont parcouru les allées du marché éphémère à la recherche d’articles abordables et authentiques : vêtements, chaussures, jouets, objets éducatifs, tous soigneusement sélectionnés par des exposants engagés dans la valorisation des produits africains.


Plus qu’un simple marché de friperie, le ''Grand Cassé Balle'' se positionne désormais comme un levier d’autonomisation économique.


Sa promotrice, Blanche Laure Yao, s’est félicitée de l’impact social de l’événement.


''Le Grand Cassé Balle a permis à de nombreuses femmes de se lancer dans l’entrepreneuriat. Certaines ont quitté l’informel, ouvert des boutiques, et pris conscience que leur activité pouvait les rendre indépendantes. Plusieurs ont même quitté leur emploi pour se consacrer pleinement à leur projet et à leur famille'', a-t-elle révélé.


L’édition a également mis l’accent sur l’éducation économique à travers un panel sur "l’économie circulaire et la friperie", un concept qui encourage la revalorisation des vêtements et accessoires d’occasion, tout en favorisant un modèle de consommation durable.


En parallèle des stands, les visiteurs ont pu savourer des mets africains dans un espace gastronomique chaleureux, illustrant la richesse culinaire du continent.


L’événement a aussi intégré un volet santé publique avec des séances de dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein, principalement destinées aux exposantes et visiteuses. Une action saluée par le public et les professionnels de la santé présents.


La Clôture qui aura lieu le dimanche 27 juillet, va poser les bases d’une stratégie de développement du secteur économique.


''L’ambition de l’équipe pilote est d'offrir plus de choix, une meilleure organisation et une expérience toujours plus agréable'', a rassuré Blanche Yao.




EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ