La ville de Gagnoa bénéficie désormais de deux nouveaux centres commerciaux, inaugurés le samedi 26 juillet 2025 par l’opérateur économique Youssef Hariri, visant à répondre à la forte demande d’espaces commerciaux et à offrir de meilleures conditions de vente aux commerçants durement touchés par les incendies des anciens marchés.
Le marché de haut standing, dénommé ‘Gagnoa Mall’, comprend 35 magasins, construits sur deux niveaux et situé en plein centre-ville. Le second, dénommé ‘Marché moderne de Gagnoa’, comprend 222 magasins de moyen standing, construit sur le rebord de la rivière Ghéry, en dehors du centre-ville. Le coût global de l’investissement avoisine le milliard de FCFA.
Ces magasins construits sur 5000 mètres carrés, sont répartis en quatre catégories. Les catégories A et B, situées en face de la grande voie, compte respectivement sept magasins de 60 mètres carrés chacun et deux magasins de 40 mètres carrés chacun.
Les catégories C et D, construits en seconde ligne, comprennent respectivement 46 magasins de 18 mètres carrés et 165 magasins de neuf mètres carrés.
« Gagnoa manque cruellement de magasins de commerce », a déploré M. Hariri, pour justifier la construction de ces différents centres de commerce. Il a indiqué que la pénurie de magasins pour exercer du commerce se fait « cruellement » sentir, depuis qu’un incendie avait « totalement » ravagé le grand marché de la ville, dans la nuit du 25 au 26 octobre 2008.
Un autre incendie, le 18 juillet 2015, avait à nouveau « partiellement » détruit une partie reconstruite.
Le deuxième adjoint au maire de Gagnoa, Bony Valentin, a salué l’action de l’opérateur économique, qu’il a qualifié de « digne fils de Gagnoa ». Ce dernier est propriétaire de plusieurs supermarchés et logements dans la ville.
dd/zaar
