Les premiers décaissements au profit des jeunes promoteurs de projets retenus dans le cadre du C2D3 Emploi jeune ont débuté le lundi 21 juillet 2025 dans la région du Lôh-Djiboua.
L’annonce a été faite lors de la réunion bilan du deuxième trimestre du projet, tenue à Divo, en présence des bénéficiaires et des acteurs impliqués, notamment pour les volets Activités génératrices de revenus (AGR) et Micros et petites entreprises (MPE).
Sur 467 plans d’affaires élaborés par les jeunes postulants retenus pour les AGR et MPE, 271 ont été sélectionnés au titre des meilleurs projets à financer pour 351 bénéficiaires, dont certains se sont regroupés dans un même projet.
Selon le coordonnateur du cabinet 3KDOC Consulting, en charge du projet dans le Lôh-Djiboua, Kouakou Pacôme, les premiers décaissements des financements des projets au niveau de la microfinance partenaire ont débuté, lundi 21 juillet, et ont profité, à la date du mardi 22 juillet, à 144 bénéficiaires sur les 351 retenus.
« L’exécution des projets va pouvoir maintenant démarrer et être suivie, durant huit mois par le cabinet et une équipe du conseil régional", a annoncé M. Kouakou.
A la suite de l’ouverture de comptes dans la microfinance partenaire, 243 promoteurs sur les 271 retenus ont apporté leur part des 10% du financement, afin de commencer à bénéficier du financement extérieur.
L’on totalise une mobilisation de 17,5 millions FCFA de la part des 243 promoteurs. Les 28 promoteurs restants vont être remplacés pour n’avoir pas avancé leur apport de 10%, a relevé le coordonnateur régional du cabinet partenaire.
L’Appui à la création d’AGR et de MPE dans la région du Lôh-Djiboua au profit de 585 jeunes, dans 12 sous-préfectures des trois départements de la région est l’un des trois volets du Projet C2D3 Emploi jeune pour la région. Ces 585 jeunes ont l’âge compris de 18 à 40 ans, avec 480 d’entre eux bénéficiaires d’un financement pour les AGR et 105 pour les MPE.
Dans la réalisation des projets, l’Etat et son partenaire de l’AFD financent à hauteur de 60% du coût du projet, avec une contribution du conseil régional. Ce financement est non remboursable par le bénéficiaire. Par contre, une microfinance partenaire en région finance à hauteur de 30% du coût du projet et doit être remboursée par le promoteur. Celui-ci postule au projet avec un apport de 10% de son coût.
Pour le C2D3, la région du Lôh-Djiboua bénéficie d’un fonds global de plus de 1,640 milliard de F CFA, dont la côte part du conseil régional d’un montant de près de 253 millions de francs CFA et près de 1,400 milliard de francs pour l’Etat ivoirien.
Démarré depuis septembre 2024, le projet C2D3 a une durée d’exécution de 18 mois et prendra donc fin en février 2026. Il comporte trois dispositifs dont l’AGR - MPE, les Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC), et les Travaux à haute intensité de main d'œuvre (THIMO).
Le directeur général adjoint d’administration au conseil régional, Anon Béda, et le coordonnateur du projet au niveau du conseil régional, Yao Gaëtan, ont salué ces avancées dans la réalisation du projet avec le nouveau partenaire de la microfinance.
jmk/zaar
