La Direction Générale de l’Emploi (DGE) a organisé, le jeudi 31 juillet 2025 à Abidjan-Plateau, un atelier de suivi à mi-parcours, en vue d’évaluer les résultats obtenus au premier semestre de l’année dans le cadre de deux projets majeurs dont le Projet d’Insertion Socioprofessionnelle des Personnes Vulnérables (PIPV) et le Projet de Promotion des Emplois Décents (PPED).
Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement phase 2 (PS GOUV 2) pour l’année 2025. À l’issue des échanges, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants. Parmi les principales, figure l’engagement à accélérer et simplifier le processus de financement des bénéficiaires, dès leur sélection, en l’adaptant aux calendriers d’activités. Il a également été convenu de poursuivre les rencontres tripartites régulières entre la DGE, la Plate-Forme de Services (PFS) et l’Union Nationale des COOPEC de Côte d’Ivoire (UNACOOPEC-CI), afin d’optimiser le cadre de collaboration et d’améliorer le processus de mise en œuvre des projets.
Les participants ont aussi recommandé de renforcer la communication et la sensibilisation autour des projets et d’intensifier le déploiement du dispositif d’enrôlement à la Couverture Maladie Universelle (CMU) ainsi qu’au Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) dans les régions bénéficiaires.
Une série de mesures spécifiques ont également été retenues à l’issue des travaux, visant à améliorer l’efficacité globale des actions sur le terrain.
Prenant la parole au nom du Directeur général de l’Emploi, Dogoh Franck, le Directeur des Stratégies et des Programmes d’Emploi, M. Kouakou Azan Joël, par ailleurs coordonnateur des deux projets, a salué l’engagement de l’ensemble des parties prenantes. Il a rappelé que les initiatives mises en œuvre visent à améliorer durablement les conditions de vie des populations vulnérables, notamment les femmes, les personnes en situation de handicap, et les hommes de plus de 35 ans en difficulté d’insertion sur le marché du travail.
Le Projet de Promotion des Emplois Décents (PPED), destiné principalement aux groupements, a permis de toucher 7 654 bénéficiaires entre 2022 et fin juin 2025. Il cible les régions du Kabadougou, Bounkani, Tchologo, Gbêkê et San Pedro, et vise à créer des opportunités d’emplois décents et durables. Quant au Projet d’Insertion des Personnes Vulnérables (PIPV), il s’adresse aux individus porteurs d’initiatives en matière d’activités génératrices de revenus (AGR). Il a permis d’accompagner 3 273 bénéficiaires dans les régions du Kabadougou, Bounkani et Tchologo.
Ainsi, grâce aux efforts conjugués de la Direction Générale de l’Emploi et de ses partenaires, 10 927 Ivoiriens ont été directement impactés entre 2022 et fin juin 2025. Ces résultats satisfaisants ont été détaillés et salués au cours de la rencontre.
« Je voudrais à ce stade de mon propos féliciter les services compétents de la DGE et l’ensemble des partenaires impliqués dans la mise en œuvre efficiente de ces projets, notamment la Plate-Forme de Services (PFS-CI) pour son accompagnement technique, l’UNACOOPEC-CI pour l’appui financier, et le Collectif des Centres de Gestion Agréés (CCGA) pour le suivi et l’encadrement des bénéficiaires en matière de gestion et de formalisation. J’adresse aussi mes encouragements à la Fédération des Associations de Fonctionnaires et Agents de l’État à la Retraite de Côte d’Ivoire (FARECI), qui interviendra prochainement dans le coaching des bénéficiaires, sans oublier les efforts quotidiens de nos points focaux régionaux », a déclaré Kouakou Azan Joël.
Pour lui, la question de l’emploi, par sa transversalité, appelle une mobilisation générale. Il a insisté sur la nécessité de la synergie d’actions pour offrir au plus grand nombre un accès à un emploi décent et durable, condition essentielle du progrès social, de la stabilité nationale et de la justice sociale pour tous.
Cyprien K.

