Treize enfants sont morts le mois dernier en raison de la grave pénurie alimentaire dans un camp de déplacés de l'État du Darfour-Est, ravagé par la guerre, ont déclaré des médecins.
Le Sudan Doctors Network, une organisation professionnelle dont les membres travaillent dans le camp de Lagawa, a fait état d'une "détérioration des conditions humanitaires" et d'une malnutrition généralisée, une crise alimentaire causée par la guerre civile qui dévaste le pays depuis 27 mois.
Situé dans la ville d'el-Daein, le camp accueille au moins 7 000 personnes et a été la cible d'attaques répétées de la part de groupes armés.
La famine a été identifiée pour la première fois l'année dernière dans un camp de la région occidentale du Darfour, au Soudan, et s'est depuis propagée à d'autres régions.
- Le fossoyeur « trop occupé pour dormir » alors que les combats font rage à Khartoum
- Guerre au Soudan : qui sont les belligérants et les zones qu'ils contrôlent
Mardi, dans une déclaration concernant le camp de Lagawa, le Réseau des médecins soudanais a écrit : "Le réseau appelle la communauté internationale et les organisations humanitaires à agir immédiatement pour fournir de la nourriture et des soins de santé de base aux résidents du camp, en particulier aux enfants et aux femmes enceintes."
El-Daein est la capitale du Darfour-Est, un État entièrement contrôlé par les Forces de soutien rapide (RSF), une milice paramilitaire qui combat l'armée.
La guerre civile, qui en est maintenant à sa troisième année, a paralysé les réseaux humanitaires, fait s'effondrer l'économie et détruit les services sociaux. Ces facteurs, parmi d'autres, ont conduit à une crise alimentaire.
Outre les conditions de famine, les organisations humanitaires ont mis en garde contre une épidémie de choléra au Darfour.
Les Nations unies ont déclaré que les cas de cette maladie étaient en augmentation dans la ville de Tawila, où 1 500 infections graves, suspectées et confirmées, ont été signalées depuis juin.
La défaillance des services d'approvisionnement en eau et d'assainissement, combinée à une faible couverture vaccinale, a accru le risque d'épidémies de choléra, selon l'ONU.
Le Soudan a sombré dans la guerre civile en avril 2023 après qu'une lutte acharnée pour le pouvoir a éclaté entre son armée et les RSF.
Les deux rivaux étaient auparavant alliés, ayant accédé au pouvoir ensemble à la suite d'un coup d'État, mais ils se sont brouillés à propos d'un plan soutenu par la communauté internationale visant à instaurer un régime civil.
Cela a conduit à l'une des pires crises humanitaires au monde : des dizaines de milliers de civils ont été tués, plus de 12 millions ont été contraints de fuir leurs foyers et près d'un million sont victimes de la famine.
Plus d'articles de la BBC sur la guerre civile au Soudan :
- Une région soudanaise riche en pétrole devient l'enjeu d'une nouvelle guerre entre l'armée et des forces rivales
- Perdre un bébé, sauver un enfant et éviter les frappes aériennes dans la guerre civile au Soudan
- Le Soudan risque de s'autodétruire en raison des conflits et de la famine qui y règnent

