Le chocolatier ivoirien de renom, Axel Emmanuel Gbaou, a été élevé au rang de Chevalier de l'Ordre du mérite commercial et industriel, lors d'une cérémonie qui s'est tenue jeudi 31 juillet 2025, à la salle des fêtes de l'Hôtel Ivoire. Cette distinction, qui s'ajoute à ses nombreuses récompenses internationales, marque une reconnaissance de son travail et de son engagement dans le secteur du cacao.
Mais le champion de Côte d'Ivoire et vice-champion d'Afrique de chocolat pâtisserie n'a pas seulement célébré cet honneur. Il a profité de l'occasion pour faire une annonce majeure : la création de la machine BOIGNY.
Nommée en hommage à Félix Houphouët-Boigny, le premier président de la Côte d'Ivoire et cacaoculteur émérite, cette machine est conçue pour permettre aux ménages et aux petites entreprises de fabriquer leur propre chocolat. Un projet qui vise à démocratiser le processus de transformation du cacao, directement dans le pays producteur.
L'objectif d'Axel Emmanuel Gbaou va bien au-delà de la simple commercialisation de cette invention. Comme il l'a souligné, "Il n'existe aucune machine qu'un Africain ne puisse fabriquer." Il souhaite ainsi enseigner aux enfants des écoles primaires la mécanique et le savoir-faire de la fabrication de machines, pour inspirer une nouvelle génération d'inventeurs et d'industriels.
La machine BOIGNY sera officiellement lancée le 7 août, jour de la fête de l'indépendance de la Côte d'Ivoire. Cet événement symbolique souligne l'ambition du chocolatier de contribuer à l'autonomie et au développement industriel du pays.
Axel Emmanuel Gbaou, également porte-parole du Salon du chocolat de Montréal, a déjà eu un impact significatif dans son pays en formant plus de 3 000 femmes de cacaoculteurs en zone rurale à la transformation du cacao, leur offrant ainsi de nouvelles perspectives économiques.
An

