Monsieur Éric Trachtenberg, Directeur Exécutif de ladite Organisation a été reçu en audience le mardi 29 juillet 2025 par M. Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement Rural, et des productions vivrières, en vue de faire un tour d’horizondes activités de l’Organisation.
Le Comté Consultatif International du Coton (ICAC) a été créé, à Washington, en septembre 1939, en vue d’encourager la coopération dans le domaine du coton, en servant de centre d’échange pour les informations techniques relatives à la production, la consommation, le commerce et les stocks de coton.
En effet, à la faveur de la 584ème session du Comité Permanent de l’ICAC qui s’est tenue le 11 Juin 2025 à Washington DC(USA), les membres de l’Organisation ont à l’unanimité choisi la Cote d’Ivoire pour abriter le premier sommet mondial sur l’investissement exclusivement consacré aux secteurs du coton et du textile, réunissant l’ensemble de la chaine de valeur, de la production de coton à la fabrication de textiles à haute valeur ajoutée, aux côtés des industries et des prestataires de services alliés.
Il s’agissait pour le Directeur Exécutif de l’Organisation de porter cette bonne nouvelle aux autorités Ivoiriennes.
Ensuite, les deux personnalités ont échangé sur la gouvernance de l’organisation. En effet, la Cote d’Ivoire qui est un grand producteur de coton attend beaucoup de l’ICAC en vue de la durabilité de l’économie cotonnière d’une part, et d’autre part de l’amélioration des conditions de vie de ses producteurs.
Le Ministre d’Etat a profité de l’occasion pour indiquer à son hôte, la reconnaissance de la Cote d’Ivoire et ses remerciements aux Etats membres.
Cette rencontre a enregistré la présence de l’Ambassadeur Aly TOURE, du DG du Conseil Coton-Anacarde, et du Chef de Cabinet du Ministre
An

