Emporté depuis la période coloniale par les colons français, le " Djidji Ayokwê ", un tambour parleur du peuple Atchan ( sud ivoirien), sera de retour en Côte d'Ivoire d'ici la fin de l'année.
L'information a été donnée par Alassane Ouattara, le président de la République de Côte d’Ivoire dans la soirée du mercredi 06 août 2025.
Il s'exprimait dans un message à la Nation diffusé sur les antennes de la Télévision Nationale ( RTI) à la veille de la célébration de l'an 65 de l'accession de la Côte d’Ivoire à l'indépendance.
" Bâtir l'avenir, c'est aussi préserver nos histoires, nos traditions et notre patrimoine culturel. C'est pourquoi, je me réjouis du retour d'ici la fin de l'année du tambour parleur Djidji Ayokwê , symbole ancestral du peuple Atchan. Arraché il y a plus d'un siècle, il revient enfin sur sa terre grâce à une diplomatie active ", a fait savoir le chef de l’État ivoirien.
Le" Djidji Ayokwê ", un tambour sacré du peuple Atchan, était un puissant outil de communication entre les villages Atchan. Ce tambour avait une portée de plus de 20 kilomètres.
L.Barro

