x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 8 août 2025 | Abidjan.net

An 65 de l’indépendance : le message de Yasmina Ouégnin, député à l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire

An 65 de l’indépendance : le message de Yasmina Ouégnin, député à l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire
© Abidjan.net Par Serges T
Côte d'Ivoire : 4è édition de Yo meeting de la députée Yasmina Ouegnin
Abidjan le 15 Août 2024: La 4 è édition des rencontres baptisées Yo Meeting de la députée de Cocody Yasmina Ouegnin s'est déroulée à Cocody

Chers Compatriotes,


Ce jeudi 7 août 2025, nous célébrons le 65ème anniversaire de l’accession à l'Indépendance de notre pays.


En cette occasion solennelle, je tiens à souhaiter, à toutes et à tous, une excellente Fête Nationale.

Que cette journée soit pour chacun d'entre nous un moment de recueillement, mais aussi de joie partagée et de renouvellement de notre amour pour la Patrie.


Soixante-cinq ans après cet événement fondateur, nous pouvons légitimement nous réjouir du chemin parcouru.

Notre pays, bâti par le dur labeur et la grande détermination de ses filles et fils, a su surmonter bien des épreuves et affirmer sa place sur la scène continentale et internationale.

À cet égard, il importe de sacrifier à cet agréable devoir d’hommage à tous nos devanciers, des plus illustres aux plus anonymes, qui ont su tracer la voie.


Cependant, en cette année charnière, mon cœur de citoyenne et d'élue ne peut ignorer l'atmosphère particulière qui entoure cette commémoration.

À quelques mois seulement d'un scrutin présidentiel crucial, une vague d'inquiétudes et de crispations sociales et politiques semble malheureusement gagner du terrain.

Les tensions perceptibles, les divisions instrumentalisées et les discours qui attisent les peurs plutôt que d'apaiser les esprits, sont des atteintes potentielles à l’unité nationale et à la Paix.

Cette situation est ressentie avec appréhension, non seulement par bon nombre de nos concitoyens, mais aussi par tout observateur attentif de notre Nation.


En ce jour de célébration, je voudrais donc faire écho à ces vives préoccupations et lancer un appel solennel.


"Ivoirien, Ivoirienne,

Sachons profiter de l'essence même de cette fête de l’Indépendance, qui invite au rassemblement et à la cohésion, pour enfin renouer avec l'esprit de dialogue, de tolérance et de respect mutuel qui fondent le ciment de notre unité nationale.


Préparons les prochains mois dans la sérénité et le strict respect des institutions et des règles démocratiques, afin que l’avenir de la Côte d'Ivoire, la stabilité dont nous avons tant besoin pour prospérer et le bien-être de nos enfants soient rendus possibles par notre sagesse collective, ici et maintenant !!!


Tâchons, en ce 65ème anniversaire, de retrouver le souffle unitaire de nos Pères fondateurs et de nous engager résolument sur la voie d'une campagne apaisée et d'élections pacifiques, parce que libres, régulières et transparentes.


Pour que Vive la Côte d’Ivoire."

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ