Il est normal de péter - une personne moyenne le fait de 5 à 15 fois par jour. En fait, le fait d'avoir beaucoup de gaz un jour donné peut être un signe de bonne santé, si l'on oublie l'inconfort ou la gêne occasionnés.
En effet, les aliments qui provoquent les pets sont généralement des glucides complexes bons pour le cœur et riches en fibres, que votre corps ne peut pas décomposer, mais que les bactéries de votre intestin peuvent décomposer.
Quels sont donc les aliments qui vous font péter, ceux qui rendent vos pets malodorants et quand devriez-vous consulter votre médecin ?
1. Aliments gras
Les aliments gras ralentissent la digestion, ce qui peut entraîner une fermentation et une mauvaise odeur dans l'intestin.
Les viandes grasses sont délicates car elles sont riches en méthionine, un acide aminé qui contient du soufre.
Le soufre est décomposé par les bactéries de l'intestin en sulfure d'hydrogène - cette charmante odeur d'œuf pourri - et « renforce » l'odeur des gaz produits par d'autres aliments que vous consommez en plus de la viande.
2. Haricots
Les haricots et les lentilles contiennent beaucoup de fibres, mais aussi du raffinose, un sucre complexe que nous ne traitons pas bien.
Ces sucres parviennent à l'intestin, qui les utilise comme source d'énergie, ce qui produit de l'hydrogène, du méthane et même du soufre nauséabond.
3. Œufs
Contrairement à la croyance populaire, les œufs ne font pas péter la plupart d'entre nous.
Mais ils contiennent de la méthionine, une substance soufrée. Par conséquent, si vous ne voulez pas avoir de pets malodorants, ne mangez pas d'œufs en même temps que des aliments qui provoquent des pets, tels que les haricots ou les viandes grasses.
Si les œufs vous ballonnent et vous donnent des gaz, il se peut que vous y soyez intolérant ou que vous ayez une allergie.
4. Oignons
Les oignons, les artichauts, l'ail et les poireaux contiennent tous des fructanes, des glucides qui peuvent provoquer des gaz et des ballonnements.
- Pourquoi vous pouvez vous sentir ballonné et comment l'éviter
- Qu'est ce que la colopathie fonctionnelle et comment la traiter ?
5. Produits laitiers
Les produits laitiers provenant des vaches et des chèvres contiennent du lactose, un sucre qui peut provoquer l'accumulation de gaz.
En outre, environ 65 % de la population adulte mondiale présente un degré d'intolérance au lactose, et la consommation de produits laitiers peut entraîner une sensation de ballonnement et de gaz.
6. Blé et céréales complètes
Les fructanes qui produisent du gaz et les fibres alimentaires se trouvent dans les céréales, comme l'avoine et les produits à base de blé, de sorte que le pain, les pâtes et les céréales complètes peuvent provoquer des vents.
En outre, certaines céréales complètes, comme le blé, l'orge et le seigle, contiennent du gluten.
Si vous souffrez d'une intolérance au gluten, vous pouvez ressentir des gaz et des ballonnements après avoir consommé des aliments qui en contiennent.
7. Brocoli, chou-fleur et chou
Le chou, le brocoli, le chou-fleur, les germes, le chou frisé et d'autres légumes à feuilles vertes sont très riches en fibres, qui peuvent être un peu trop nombreuses pour être digérées par l'organisme.
Mais les bactéries de l'intestin adorent les utiliser comme source d'énergie, ce qui provoque des gaz.
Bon nombre de ces légumes crucifères contiennent également du soufre, et vous connaissez tous les odeurs que cela peut engendrer.
8. Fruits
De nombreux fruits, tels que les pommes, les mangues et les poires, ont une teneur élevée en fructose, un sucre naturel. En outre, certaines pommes et poires sont riches en fibres.
Un certain nombre de personnes ont du mal à digérer le fructose et peuvent avoir des gaz en mangeant ces friandises sucrées parce qu'elles ne peuvent pas décomposer les sucres correctement.
Toutefois, l'intolérance au fructose n'est pas aussi fréquente que l'intolérance au lactose.
Pouvez-vous arrêter de péter ?
Les fruits, les légumes et les légumineuses peuvent provoquer des gaz, mais il est beaucoup plus important de manger plusieurs portions de ces aliments par jour que d'éliminer le vent. Si vous ne consommez pas déjà des aliments fibreux, augmenter trop rapidement la quantité que vous mangez pourrait vous rendre inconfortable.
Ajoutez lentement des fibres à votre alimentation pour éviter les effets indésirables.
Le fait de rester hydraté réduit le risque de constipation, qui peut être à l'origine d'un excès de gaz. Si les selles restent dans l'intestin, elles continueront à fermenter, produisant des gaz supplémentaires qui peuvent dégager une odeur particulièrement nauséabonde. Essayez de boire un verre à chaque repas et de vous hydrater tout au long de la journée.
Le National Health Service (NHS ) du Royaume-Uni recommande également de boire du thé à la menthe pour soulager les gaz et les ballonnements.
Les boissons gazeuses contiennent des gaz et si vous en buvez beaucoup, vous aurez probablement plus de rots et de pets que si vous n'en buvez pas. Il en va de même si vous mâchez du chewing-gum ou si vous avalez un bol de soupe ou de céréales avec une cuillère. Si vous ingérez de l'air, il doit bien aller quelque part.
Faut-il s'inquiéter ?
Dans la plupart des cas, les gaz ne sont pas une cause d'inquiétude. De nombreuses causes bénignes de gaz ne nécessitent pas d'évaluation ou de traitement.
Dans certains cas, des gaz excessifs peuvent être le signe d'une affection sous-jacente plus grave.
Les gaz malodorants peuvent également être un effet secondaire de certains médicaments.
- Pourquoi la santé intestinale est-elle importante et comment pouvez-vous améliorer la vôtre ?
- Cinq façons d'améliorer votre santé intestinale
- Les effets du temps passé devant un écran sur le cerveau des enfants sont plus complexes qu'il n'y paraît

