x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le dimanche 10 août 2025 | AIP

Journée mondiale du lion: un appel urgent à protéger le roi de la savane

L’Afrique ne compte plus aujourd’hui qu’environ 24 000 lions, contre plus de 200 000 il y a moins d’un siècle, alerte l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à l’occasion de la Journée mondiale du lion, célébrée chaque 10 août depuis 2013 pour sensibiliser à la préservation du plus grand carnivore du continent.


Classé « vulnérable » sur la liste rouge de l’UICN, le lion d’Afrique a perdu près de 95 % de son aire de répartition historique et a disparu de 26 pays africains. La perte de son habitat naturel, la diminution de ses proies, les conflits avec l’homme, la chasse aux trophées et le braconnage pour alimenter le commerce illégal de ses os, griffes ou dents menacent gravement sa survie.


Au Sénégal, l’association Panthera, soutenue par Beauval Nature, mène un programme de conservation dans le parc national de Niokolo-Koba. Celui-ci inclut l’installation de pièges photographiques pour recenser les populations et le financement de brigades mobiles afin de lutter contre les activités illégales.


Les experts estiment qu’au rythme actuel, la population de lions pourrait tomber à 10 000 individus d’ici 2035 et disparaître totalement à l’horizon 2050. Les ONG, parcs animaliers et associations appellent donc, en ce jour, à multiplier les actions de sensibilisation, de bénévolat et de soutien financier pour préserver ce félin emblématique, symbole de la biodiversité africaine.


cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ