x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 10 août 2025 | BBC

La folie des sachets de caféine : une tendance qui inquiète certains experts

La folie des sachets de caféine : une tendance qui inquiète certains experts
© BBC
La folie des sachets de caféine : une tendance qui inquiète certains experts
Certains influenceurs font la promotion de produits auprès des jeunes adeptes de la salle de sport et des étudiants, avertissent les experts en santé.

Un nombre croissant d'adolescents américains utilisent des sachets de caféine pour rester alertes et avoir du punch, selon des experts, qui craignent que cette tendance ne se répande bientôt au Royaume-Uni.

Les petits sachets semblables à des sachets de thé, placés entre la lèvre et la gencive, injectent directement dans le sang une dose de caféine.

Certains influenceurs font la promotion de ces produits sur les réseaux sociaux. Ils les achètent aux amateurs de salle de sport pour améliorer leurs performances ou aux étudiants qui veulent être alertes pour les examens.

TikTok Shop vend de nombreuses marques et saveurs qui pourraient plaire aux jeunes, a déclaré le docteur Rob van Dam, de l'Université George Washington.

Mais avec un seul sachet contenant autant de caféine que deux tasses de café normal, il pourrait être facile d'en prendre trop et d'avoir de mauvais effets secondaires, dit-il.


A lire aussi sur BBC Afrique :

Il y a déjà une préoccupation croissante au Royaume-Uni concernant l'utilisation de sachets de nicotine ou de snus par les jeunes.

Les sachets de caféine sont également discrets - vous ne pouvez pas savoir si quelqu'un en a un dans la bouche - ce qui les rend faciles à cacher aux parents et aux enseignants.

Certains fans du produit se vantent d'avoir un "buzz" en utilisant deux sachets à la fois pour une poussée de caféine supplémentaire.

Comme la caféine est rapidement absorbée, les effets peuvent commencer quelques minutes après l'ingestion et durer plusieurs heures. Les niveaux peuvent devenir incontrôlables.

Le docteur van Dam a déclaré à BBC News : "Les jeunes peuvent avoir une tolérance moindre à la caféine et il y a une chance qu'ils finissent aux urgences s'ils en consomment trop."

Pourquoi la caféine et que se passe-t-il si vous en consommez trop ?

La caféine est un stimulant qui peut vous rendre plus alerte et moins somnolent en raison de son effet sur le cerveau et le système nerveux.

Lewis James, de l'École des sciences du sport, de l'exercice et de la santé de l'Université de Loughborough, affirme qu'il existe de bonnes preuves que la caféine peut aider à rendre l'exercice plus facile.

C'est devenu l'un des suppléments les plus régulièrement utilisés par les athlètes.

Lorsque vous faites de l'exercice, votre corps produit une substance chimique appelée adénosine qui vous fait sentir fatigué. La caféine bloque les récepteurs de l'adénosine dans vos nerfs, de sorte que votre cerveau perçoit moins de douleur et de fatigue.

Mais elle agit aussi sur d'autres parties du corps - y compris le système cardiovasculaire -, ce qui peut être risqué.

Des niveaux élevés peuvent provoquer une accélération du rythme cardiaque, des arythmies cardiaques et des convulsions.

Bien que rare, il existe des décès causés par un excès de caféine.

Certaines personnes sont plus sensibles à la caféine que d'autres et peuvent se sentir nauséeuses, anxieuses et irritables, et avoir des maux de tête même à des doses plus faibles.

En général, jusqu'à 400 mg de caféine par jour semblent être sans danger pour la plupart des adultes en bonne santé - cela représente environ quatre tasses de café instantané.

Le thé en contient un peu moins, donc cinq tasses par jour ne posent généralement pas de problème.

Les femmes enceintes sont invitées à réduire de moitié leur consommation quotidienne à 200 mg ou moins.

Les enfants et les adolescents sont également plus susceptibles aux risques et au potentiel de surdose.

C'est pourquoi, par exemple, les boissons énergisantes contenant plus de 150 mg de caféine doivent déjà porter des étiquettes indiquant : "Teneur élevée en caféine. Déconseillé aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes."

Surveillez les autres boissons ou aliments contenant de la caféine

Le docteur van Dam dit qu'il est facile d'en abuser. La caféine se trouve dans de nombreuses boissons et certains aliments, il est donc important de vérifier la quantité que vous consommez.

"Alors qu'il est plus difficile de faire une surdose de café, avec ces produits, c'est plus facile, surtout si les jeunes consomment aussi des boissons énergisantes", explique-t-il.

Le médecin affirme que certains produits contiennent plus de caféine que ce qui est indiqué sur l'étiquette.


  • Café : une tasse contient environ 100-140 mg de caféine, mais cela peut varier considérablement ;
  • thé : une tasse contient environ 75 mg ;
  • boissons énergisantes : elles contiennent souvent 80 mg dans une canette de 250 ml ;
  • boissons gazeuses : elles contiennent généralement environ 40 mg par canette ;
  • chocolat : il y a environ 25 mg de caféine dans une barre de 50 g de chocolat noir et environ 10 mg dans une barre de 50 g de chocolat au lait.

Les dentistes disent que leur utilisation à long terme peut irriter les gencives - de la même manière que le snus et les sachets de nicotine.

Certains experts craignent que les sachets de caféine ne soient une porte d'entrée vers l'utilisation de ces produits.

Bini Suresh est responsable de la diététique à la Cleveland Clinic de Londres et porte-parole de la British Dietetic Association (BDA). Elle dit que le fait d'utiliser des sachets peut sembler "tendance" ou inoffensif, mais il y a un risque réel de normaliser l'utilisation de stimulants chez les adolescents et les jeunes adultes, ce qui pourrait créer des schémas de dépendance.

"Bien que la caféine puisse donner un coup de fouet temporaire, elle peut perturber le sommeil et aggraver la fatigue au fil du temps, surtout chez les enfants et les adolescents qui sont plus sensibles à ses effets", a-t-elle expliqué.

Si les jeunes consomment de la caféine, la BDA et le NHS, le système de santé du Royaume-Uni, conseillent tous deux la prudence.

L'Autorité européenne de sécurité des aliments suggère 3 mg/kg de poids corporel comme limite supérieure pour les enfants et les adolescents, ce qui signifie qu'un enfant pesant 30 kg ne devrait pas consommer plus de 90 mg par jour.

Au lieu de prendre de la caféine, Mme Suresh dit qu'il est bien mieux de se concentrer sur des repas réguliers, l'hydratation et des aliments riches en nutriments, qui soutiennent des niveaux d'énergie stables tout au long de la journée.

Une alimentation saine avec suffisamment de fer, de protéines et de glucides à libération lente devrait faire l'affaire, dit-elle.


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ