Le plan d’aménagement des agro forêts classées Zuoké I et II dans le département d’Oumé, a été validé lors d’un atelier organisée par le ministère des Eaux et Forêts, en collaboration avec les populations riveraines des deux Agro forêts, mardi 12 août 2025 à Oumé.
Dégradée à plus de 95%, le site des agro forêts classées de Zuoké I et II, réparti sur une superficie de 9 040 ha prévoit un plan d'aménagement financé à hauteur de plus de 10 milliards FCFA, sur dix ans.
Le plan de d'aménagement a pour objectif de reconstituer la forêt à 90%, par des reboisements intensifs des zones dégradées et l'introduction progressive d'arbres dans les plantations de culture de rente qui y sont installées.
La mise en œuvre du plan d'aménagement prévoit également des activités génératrices de revenus au profit des Jeunes et des Femmes, a assuré le conseiller technique du ministre des Eaux et forêts, colonel-major Dogui Aboa.
« Sauf à vouloir perdre la forêt dans dix ans, c’est de pratiquer de l’agroforesterie» », a averti le conseiller technique, qui a insisté sur l’urgence de restaurer les forêts classées, dont celles de Zuoké I et II.
Selon l’officier supérieur, si les populations continuent de pratiquer de l’agriculture comme elles le font « actuellement », dans dix ans, il n’y aura plus de forêt en Côte d’Ivoire.
La forêt classée de Zuoké I et II se situe à cheval des sous-préfectures de Guépahouo, Tonla, Diégonéfla et Oumé. Depuis le 28 novembre 2024, toutes les parties prenantes sur ces forêts classées ont procédé au lancement des travaux de l’état des lieux et d’aménagement des dites forêts.
C’est alors qu’ont été élaborés les plans d’aménagement de ces forêts désormais transformées en agro-forêts, par décrets. Ainsi, il a été mis en place, par arrêté préfectoral, la commission départementale de validation des plans d’aménagement des forêts classées et des agro forêts, rappelle-t-on.
ol/ dd/zaar
