x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 15 août 2025 | BBC

Le melon, un fruit aux bienfaits nutritionnels fascinants

Le melon, un fruit aux bienfaits nutritionnels fascinants
© BBC
Le melon, un fruit aux bienfaits nutritionnels fascinants
Sucrée, fondant et parfumé, le melon est un fruit séduisant qui a des valeurs nutritionnelles incontournables.

C'est les vacances. Période où, au bord d'une piscine, dans un jardin ou encore dans un park, on a envie de croquer dans une chair sucrée, fondante et parfumée lors d'un déjeuner, un pique-nique ou un léger dîner, par exemple. Le melon reste la star qui peut faire l'affaire.

La saison de melon bat son plein actuellement avec des amateurs qui en régalent dans plusieurs capitales africaines. Avec son odeur sucrée et envoutante qui révèle sa maturité et sa fraîcheur, ce fruit rond et parfumé se retrouve sur plusieurs étals dans les rues de Dakar, Lomé, Cotonou, etc.

Ce fruit que beaucoup de nutritionnistes conseillent de consommer de préférence deux à trois jours après l'achat ou la cueillette, après avoir bien sûr vérifié qu'il présente les bons signes, renferme d'énormes éléments nutritifs pour l'organisme.

« C'est dans sa douceur et sa fraîcheur qu'on l'apprécie le mieux », indique un nutritionniste à BBC.

Mais c'est quoi le melon ?

Le melon ou Cucumis melo est un fruit de la même famille que la pastèque, la courge ou le concombre. Il pousse dans des climats chauds et secs. Il s'agit d'un fruit à baie sphérique ou ovale, pesant entre 500 g et 2 kg selon les variétés.

Il est très nutritif, hydratant et antioxydant, favorable à la santé cardiovasculaire, digestive et cutanée, selon le Dr Kponou M. Tobossi, Hygiéniste alimentaire, Nutritionniste Diéto-phytothérapeute.

Il est particulièrement recommandé en période de fortes chaleurs ou de déshydratation légère, tout en étant peu calorique.

Apports nutritionnels

Le melon regorge de beaucoup d'éléments nutritifs qui font de lui un fruit exceptionnel à consommer surtout pendant les moments de chaleur à cause de son caractère hydratant et son effet diurétique naturel grâce à l'eau qu'il contient.

Le Dr Tobossi souligne que la vitamine C qu'il renferme lui confère une propriété antioxydante, et donc lutte contre les molécules qui causent des dommages aux cellules, stimule la production et le bon fonctionnement des globules blancs (lymphocytes), nécessaire à la formation du collagène, essentiel pour la peau, les vaisseaux, les os.

Cette propriété lui permet ensuite d'améliorer l'absorption du fer d'origine végétale, prévenant ainsi l'anémie, et d'aider à régénérer la vitamine E.

Le melon est également un refuge de la vitamine A, « indispensable à la synthèse de la rhodopsine pour la vision nocturne. Il favorise la croissance des os, la division cellulaire et le développement embryonnaire ; accélère la régénération tissulaire, maintient la santé cutanée », indique le nutritionniste.

Il affirme en outre que l'élément essentiel pour la formation des cellules sanguines, qui travaille avec la vitamine B12 pour éviter l'anémie et prévenir la malformation des fœtus pendant la grossesse, et donc nécessaire pour les femmes enceintes, est contenu dans le melon. C'est la vitamine B9 ou folate.

Ce fruit contient aussi du potassium capable de réguler la pression artérielle et la fonction musculaire. Les fibres alimentaires qu'il renferme, « augmentent le volume des selles et accélèrent le transit, donc prévient la constipation et les hémorroïdes, favorisent la croissance de bactéries bénéfiques intestinales et contribuent à renforcer l'immunité et à réduire l'inflammation ».

Vertus thérapeutiques

Le melon est connu pour ses vertus thérapeutiques dérivant des composants nutritionnels et bioactifs, selon le médecin.

Il intervient dans l'hydratation et la réhydratation grâce à sa teneur en eau et en électrolytes. « Il est recommandé en cas de forte chaleur, chez les enfants, les personnes âgées ou lors de diarrhées bénignes », dit l'hygiéniste alimentaire et nutritionniste.

On retrouve dans le melon, poursuit Dr Mathieu Tobossi, des caroténoïdes (bêta-carotène, lutéine) et la vitamine C qui contribuent à la protection cellulaire contre le stress oxydatif.

Ce fruit est aussi un soutien cardiovasculaire de par sa richesse en potassium qui aide à abaisser la pression artérielle, il est « particulièrement utile chez les hypertendus ».

La consommation du melon peut permettre de bénéficier beaucoup d'autres vertus thérapeutiques, selon le médecin.

Santé digestive

Les fibres douces du melon aident à réguler le transit sans irriter le côlon, utile en cas de constipation légère ou de digestion difficile.

Soutien cutané

Grâce à la vitamine A, le melon favorise une peau saine et protège contre la déshydratation cutanée, surtout en saison chaude.

Prévention du cancer

Le melon cantaloup est une source de flavonoïdes tels que le bêta-carotène, la lutéine, la zéanxanthine et la cryptoxanthine qui ont la capacité de protéger les cellules contre les dommages à l'ADN et contre le stress oxydant.

« Pour ces raisons, des études ont démontré que le melon cantaloup peut être efficace dans la prévention du cancer du côlon, de la prostate, du sein, de l'endomètre, du poumon et du pancréas », précise Dr Tobossi.

Le médecin met toutefois en garde contre certains désagréments que peut causer la consommation de ce fruit pour certaines catégories de personnes.

Attention

Voici quelques précautions à prendre face du melon, selon le nutritionniste diéto-phytothérapeute :


  • Chez les personnes diabétiques, la consommation doit être modérée : index glycémique moyen, mais charge glycémique élevée donc s'il est pris en grande quantité cela risque de provoquer une hyperglycémie prolongée.


  • Éviter les melons coupés exposés à l'air trop longtemps : risque de contamination bactérienne (Salmonella, Listeria).


  • Le melon peut provoquer une réaction allergique alimentaire, notamment chez les personnes allergiques aux pollens (syndrome d'allergie orale croisée).


  • Le melon contient du potassium (environ 300 mg/100 g). Chez les patients en insuffisance rénale chronique, un excès de potassium alimentaire peut aggraver une hyperkaliémie.


  • Consommer le melon bien lavé (la peau peut être contaminée par des bactéries).


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ