Le secrétaire général de la préfecture de Dabakala, Guy Bayard, a procédé le mardi 12 août 2025, au lancement des travaux de réhabilitation du foyer du Lycée moderne.
Exécutés par une entreprise chargée du bitumage de l'axe Dabakala-Kong, ces travaux vont durer trois mois.
Composé d'une salle de spectacle et d'une bibliothèque, le foyer à connu une forte dégradation suite à la crise militari politique survenue en 2002. Les portes et fenêtres ont été complètement détruites. Les toilettes sont devenues des refuges pour les margouillats et autres reptiles.
Le proviseur, Barro Badaoudou, a exprimé sa gratitude à l’entreprise chargée de l'exécution des travaux. Pour lui, la réhabilitation du foyer va considérablement améliorer les conditions d'apprentissage et booster les résultats scolaires.
Il a aussi plaidé pour la réhabilitation du lycée et la construction de la clôture pour garantir la sécurité des élèves et du personnel de cet établissement ouvert en 1977.
C’est en réalisant une enquête sur les causes des échecs scolaires au Lycée moderne de Dabakala que l’enseignante - chercheure à l'Ecole normale supérieure d'Abidjan (ENS), Pr Ya Evelyne Johnson, avait constaté l’état de dégradation du foyer et des salles de classes. Elle avait donc sollicité l’aide de la société chargée des travaux de bitumage de l’axe Dabakala Kong qui a accepté la réhabilitation de cet édifice.
sy/ad/cmas
