Le rideau est tombé, samedi, sur la 4e édition du Wobélé festival de Tafiré. Du 13 au 17 août 2025, ce sont près de 40 groupes de danses traditionnelles venant de la Bagoué, du Poro et du Hambol qui ont tenu en haleine les localités de Tafiré, Badikaha et de Niédiékaha. Mise en valeur des instruments de musique locaux et des tenues traditionnelles. Concerts et prestations artistiques, activités sportives, compétitions et rencontres sportives pour la jeunesse, sensibilisation sur les valeurs de cohésion et sur l’importance de la scolarisation et de l’éducation civique etc furent au menu de ces journées culturelles.
La place Alassane Ouattara de Tafiré qui a servi de cadre à la cérémonie de clôture, a été l'occasion pour le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, également président du Conseil régional du Hambol et représentant le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné de dit sa joie des impacts de ces jours de célébration et de promotion de la culture tagouana. Après avoir exhorté les fils et filles du Hambol de créer une synergie d’unité autour du Wobélé festival, le ministre est revenu sur certains chantiers de développement réalisés : « Le vice-président m’a chargé d’une mission : doter chaque sous-préfecture de conditions de travail et de vie décentes.
Aujourd’hui, grâce à ses instructions, des infrastructures modernes sortent de terre à Timé, Arikokaha, Yaossédougou, Tendéné, Sobara, N’Gban-Kaha, et bientôt à Tortiya et N’Zéouala ». Puis, le maire de la commune de Tafiré, Coulibaly Sounkalo dit Charles Sanga a loué la promotion de l’image de Tafiré par le biais du Wobélé festival. « En Côte d’Ivoire, certains festivals sont devenus indissociables de leur localité. Quand on parle du Popo Carnaval, on pense immédiatement à Bonoua. Quand on évoque l’Abissa, c’est Grand-Bassam qui vient à l’esprit. Le Femua, quant à lui, est intimement lié à Anoumabo. Aujourd’hui, le Wobélé trace sa voie et quand on le mentionne, c’est Tafiré qui suit naturellement », a-t-il dit.
Pour sa part, Ousmane Coulibaly, le promoteur du Wobele a traduit sa gratitude à tous les partenaires et soutiens.
Cyprien K.

