x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le lundi 18 août 2025 | AIP

Depuis Washington, Donald Trump promet que les États-Unis seront impliqués dans la sécurité future de l’Ukraine

Le président américain, Donald Trump, a assuré le lundi 18 août 2025 que les États-Unis seront impliqués dans la sécurité future de l’Ukraine, lors d’une rencontre à la Maison Blanche avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, marquée par un ton plus apaisé que leurs précédents échanges.


Accueilli en début de soirée dans le Bureau ovale, M. Zelensky a exprimé à plusieurs reprises sa gratitude au président américain pour ses efforts en faveur de la fin de la guerre. Donald Trump a, de son côté, réaffirmé son souhait de convoquer une réunion trilatérale avec Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine « si tout se passe bien ».


Le chef de l’État ukrainien a insisté, avant la rencontre, sur la nécessité d’instaurer « une paix solide et durable pour l’Ukraine et pour toute l’Europe », tout en estimant que « la Russie ne peut être contrainte à la paix que par la force et le président Trump a cette force ». Il a par ailleurs appelé à des garanties de sécurité américaines.


Cette rencontre bilatérale a précédé des discussions élargies, dans la soirée, avec plusieurs dirigeants européens, parmi lesquels le président français, Emmanuel Macron, le chancelier allemand, Friedrich Merz, la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, le Premier ministre britannique, Keir Starmer, ainsi que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte.


Donald Trump a toutefois rappelé ses « lignes rouges », excluant toute perspective pour Kiev de récupérer la Crimée et d’adhérer à l’OTAN. « Pas question pour l’Ukraine d’entrer dans l’Otan », a-t-il réaffirmé dimanche soir sur son réseau Truth Social.


Parallèlement à ces tractations diplomatiques, l’Ukraine a de nouveau été la cible de frappes russes meurtrières. À Kharkiv, une attaque de drone a fait sept morts, dont une fillette d’un an et demi, et des dizaines de blessés. Trois autres civils ont péri dans des bombardements à Zaporijjia, selon les autorités ukrainiennes.


Les dirigeants des Vingt-Sept doivent se réunir mardi 19 août en visioconférence pour faire le point sur les discussions tenues à Washington, a annoncé le président du Conseil européen, Antonio Costa.


cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ