Le président du Front Populaire Ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, a officiellement déposé ce vendredi 22 août 2025, sa candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, au siège de la Commission électorale indépendante (CEI) à Abidjan. À cette occasion, le candidat a exprimé sa gratitude aux Ivoiriens pour leur soutien et réaffirmé sa détermination à empêcher le président sortant, Alassane Ouattara, de briguer un nouveau mandat.
« Je voudrais remercier toutes les Ivoiriennes et tous les Ivoiriens qui m’ont accordé leur parrainage. C’était une pièce essentielle du dossier de candidature et vous m’avez renouvelé votre confiance après celle de 2015 et de 2020 », a déclaré M. Affi N’Guessan. Il a également salué le travail des cadres et militants du FPI qui ont parcouru villes et villages pour collecter les parrainages nécessaires.
Pour le candidat, l’échéance d’octobre 2025 représente un tournant décisif pour l’avenir du pays. « C’est une élection importante pour la Côte d’Ivoire parce que nous avons des défis majeurs à relever et nous devons mettre fin au règne de M. Alassane Ouattara », a-t-il affirmé, dénonçant « 15 années de gouvernance marquées par l’insécurité, la corruption, la violation des droits humains, le chômage de masse et la pauvreté généralisée ».
M. Affi N’Guessan a par ailleurs qualifié la candidature du président sortant de « mandat anticonstitutionnel ». « Il n’aurait pas dû avoir un troisième mandat en 2020. Aujourd’hui, il veut persister pour une quatrième fois. Nous ferons en sorte qu’avec l’ensemble des Ivoiriens, cela ne soit pas possible », a-t-il martelé, ajoutant que « pas de quatrième mandat pour M. Ouattara, c’est un impératif catégorique ».
En se présentant à cette élection, le président du FPI dit vouloir incarner l’alternance et offrir une nouvelle perspective aux Ivoiriens. « Nous réussirons à mettre fin à ce régime afin que les Ivoiriens soient libres et que le pays soit libéré », a-t-il conclu.
Cyprien

