x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 25 août 2025 | AIP

Le village d’Aby célèbre le jubilé de porcelaine de l’évangélisation et les 20 ans de la paroisse Notre Dame de l’Immaculée Conception

Le village d’Aby, dans le département d’Aboisso (Sud-Comoé), a célébré samedi 23 août 2025, le jubilé de porcelaine marquant 125 ans d’évangélisation et les 20 années d’existence de la paroisse Notre Dame de l’Immaculée Conception.


La messe jubilaire a été présidée par l’évêque du diocèse de Grand-Bassam, Mgr Raymond Ahoua, en présence de plusieurs personnalités dont le président du Conseil régional du Sud-Comoé, Aka Aouélé, le sous-préfet d’Adjouan, le député d’Aboisso ainsi que la révérende pasteure Jeanne Monnay.


En signe de rappel de l’arrivée des missionnaires à Aby, la parole de Dieu a été portée dans une pirogue jusqu’à l’autel, symbolisant le mode d’évangélisation utilisé en 1900 par les pères missionnaires Emile Bonhomme, Moézi et Alexandre Amare.


En signe de rappel de l’arrivée des missionnaires à Aby, la parole de Dieu a été portée dans une pirogue jusqu’à l’autel


Dans son homélie, Mgr Ahoua a rendu grâce à Dieu pour « les merveilles de l’évangélisation et de l’éducation » et exhorté la jeunesse d’Aby à adopter « un nouveau style de vie ». Le prélat a par ailleurs souhaité que la paroisse, après 20 ans d’existence, puisse donner naissance à une nouvelle communauté chrétienne.


Pour sa part, Aka Aouélé a salué la capacité d’Aby à conjuguer foi chrétienne et traditions locales. « Ici, il y a eu véritablement transmission de la culture de génération en génération. Aby mérite notre respect », a-t-il déclaré.


Le curé de la paroisse, père Jean Alla, a indiqué que la flamme laissée par les missionnaires « ne s’éteindra jamais » et a réaffirmé l’engagement de l’Église locale à poursuivre l’évangélisation jusque dans les hameaux les plus reculés.


Les festivités ont également permis de présenter les grands défis de la paroisse pour les prochaines années, notamment la réfection de la toiture de l’église (30 millions FCFA), la construction d’un presbytère (60 millions FCFA) et le développement d’activités génératrices de revenus pour l’autonomisation de la communauté chrétienne.


La cérémonie s’est achevée par la bénédiction de la chapelle d’adoration.



akn/zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ