La 6ᵉ édition du Forum des Terroirs, de la Culture et du Tourisme Connect Côte d’Ivoire a été ouverte par le Premier ministre Beugré Mambé ce mercredi 27 août 2025 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire autour du thème : « L’économie orange, un levier pour le développement de nos districts ».
Dans son allocution, le Chef du gouvernement a rappelé l’importance stratégique de la culture dans la construction nationale. « Notre culture ivoirienne est l’âme de notre nation,notre culture est la source de notre fierté collective. Elle transmet notre héritage. Elle unit les générations et elle nourrit l'avenir », a déclaré M. Mambé.
Concernant l’économie orange centrée sur la créativité, le patrimoine et les industries culturelles, le Premier ministre a insisté sur son potentiel transformateur. « En effet, les termes retenus pour cette édition, à savoir l'économie orange. Elle est liée pour le développement de nos districts, est visionnaire et nous invite à un changement de paradigme pour accélérer le développement de nos districts autonomes et offrir des opportunités à tous les fils et à toutes les filles du pays, et l'ensemble de notre territoire », a-t-il souligné, appelant les opérateurs économiques à investir dans les districts et régions du pays.
Initiatrice du concept, Nadine Bla, Directrice de Capital Connect et commissaire général du forum, a présenté Connect Côte d’Ivoire comme « un voyage qui révèle la diversité de nos peuples, la richesse de nos terroirs et la vitalité de nos talents ».
Selon elle, l’édition 2025 incarne pleinement l’esprit de l’économie orange, définie par les Nations Unies comme « l’économie de la créativité et de la culture » englobant la musique, le cinéma, la mode, l’artisanat, le design, l’innovation numérique ainsi que le patrimoine matériel, immatériel et le tourisme culturel.
Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie a quant à elle souligné que la culture est un levier essentiel pour la cohésion sociale et le développement économique, surtout pour la jeunesse. Elle a rassuré de la volonté politique de renforcer la culture comme moteur d'emploi, d'inclusion et de croissance durable. Pour Mme Remarck, l’économie orange est vue comme un secteur économique dynamique, transformant la culture et l’innovation en richesses concrètes. Elle représente un pont entre les racines culturelles et l’avenir économique.
De son côté, Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs, a insisté sur l’importance de l’interconnexion entre tourisme et culture. Il a mis en avant la plateforme Connect Côte d’Ivoire qui valorise les régions ivoiriennes et favorise leur rayonnement matériel et immatériel. « Notre ambition est de bâtir une Côte d’Ivoire réconciliée à travers la cohésion sociale et le renforcement des liens entre culture et tourisme », a-t-il conclu.
Un panel de haut niveau a marqué cette édition, avec la participation de Raymonde Goudou Coffie, ministre-gouverneure du District Autonome des Lacs, du peintre Jacob Bleu de son nom d'artiste "Jacobleu"et de Loukou Akissi Delphine, dite "Akissi Delta", réalisatrice de la série à succès "Ma Famille". Modérée par l’animatrice Yann Bahou, la rencontre a permis d’éclairer le thème central de cette 6ᵉ édition.
Durant cette édition, chaque district ivoirien a été présenté comme une « escale vivante », offrant au public une immersion dans les savoir-faire artisanaux, la gastronomie, la musique, le sport, le patrimoine et les innovations locales.
Après cinq éditions sous le dénominatif Journées Nationales des Chefs d’Entreprise (JNCE) organisées dans plusieurs régions du pays (Poro, San Pedro, Tonkpi, Sud-Comoé et Vallée du Bandama), Connect Côte d’Ivoire s’impose désormais comme une plateforme nationale de convergence entre culture, innovation territoriale, tourisme durable et héritage identitaire.
R- SEKONGO

