x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 31 août 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : Séguéla accueille le Festival de Sensibilisation des jeunes à la promotion de la Cohésion Sociale

Côte d’Ivoire : Séguéla accueille le Festival de Sensibilisation des jeunes à la promotion de la Cohésion Sociale
© Abidjan.net Par DR
Côte d’Ivoire : Séguéla accueille le Festival de Sensibilisation des jeunes à la promotion de la Cohésion Sociale
Les 29 et 30 août 2025, le centre culturelle « MADEBGË » de Séguéla a accueilli le Festival de Sensibilisation des Jeunes à la Promotion de la Cohésion Sociale.

Les 29 et 30 août 2025, le centre culturelle « MADEBGË » de Séguéla a accueilli le Festival de Sensibilisation des Jeunes à la Promotion de la Cohésion Sociale.


Organisé dans le cadre des activités du Projet de Cohésion Sociale des Régions Nord du Golfe de Guinée (COSO), ce rendez-vous a mobilisé autorités, élus, chefs traditionnels et organisations de jeunesse du Worodougou ; du Béré et du Bafing, autour de la conviction que la jeunesse est le socle de la paix et du vivre-ensemble dans le District du Woroba.

La cérémonie d’ouverture, présidée par le Préfet de région du Worodougou, a donné le ton par la voix de son Secrétaire Général 1. Celui-ci a rappelé que le Projet COSO est un soutien précieux pour les populations et que sans Paix aucune action n’est possible. Il a exhorté les jeunes à cultiver l’amour et la cohésion sociale, soulignant que la vie continue après les élections et que la stabilité doit être préservée.


Au nom de la Coordonnatrice du projet COSO, Dr Ouattara Gniré Mariam, le Spécialiste Engagement Jeunes, M. AIMON Aimé-Désiré, accompagné du Chef d’antenne régionale COSO, M. Séry Gbalet, a présenté les acquis. Il a insisté : « Le Projet COSO n’est pas une initiative abstraite, c’est un projet concret, pensé pour et avec les jeunes. Il vise à renforcer leur engagement citoyen, à soutenir leur insertion socio-économique et à promouvoir des communautés résilientes et unies ».


Il a rappelé que le Projet COSO, financé par l’État de Côte d’Ivoire et la Banque mondiale, est exécuté par le Conseil du Coton, de l’Anacarde et du Karité sous la maîtrise d’ouvrage du Cabinet du Premier Ministre. Avec pour objectif de consolider la cohésion sociale dans 10 régions du Nord, du Centre et de l’Est de la Côte d’Ivoire, le projet agit à travers des formations, des financements et des activités communautaires touchant directement des milliers de jeunes.

Dans le District du Woroba, une (1ère) première vague de 19 250 000 FCFA a financé des sous-projets de cohésion sociale identifiés par les jeunes dans 11 localités de Séguéla, Kani, Ouaninou, Dianra, Kounahiri et Mankono. Une (2nd) seconde enveloppe de 47 500 000 FCFA a appuyé 19 autres localités incluant Touba et Koro, portant à 30 le nombre de villages bénéficiaires. « Ces appuis financiers, a souligné M. AIMON, traduisent la volonté ferme du Projet COSO de renforcer la résilience communautaire, d’encourager la jeunesse et de prévenir toute forme de conflit ».


Les deux (02) journées du Festival ont ensuite enchaîné Panels d’échange, activités sportives et moments de sensibilisation. Le vendredi 29 août, un Panel d’échange a réuni experts et jeunes sur les thématiques : « Jeunesse et consolidation de la paix » et « Alliances interethniques et résolutions des différends ». La soirée a vu défiler associations de femmes, notamment les forgerons, avec des messages forts : « la paix, c’est le vrai bulletin », aux côtés des artistes locaux et de la présence remarquée de DJ Mareshal et Marko le King.


Le samedi, un mini-marathon et une caravane de sensibilisation ont mobilisé les populations de Séguéla, avant un match de Vote-ball symbolisant l’importance d’élections apaisées et inclusives.

En deux (02) jours, Séguéla s’est transformée en espace de dialogue et d’engagement citoyen. Les discours et chiffres-clés présentés ont confirmé l’impact du Projet COSO et la détermination de la jeunesse à être actrice de paix, renforçant la conviction que la cohésion sociale est l’affaire de tous, et d’abord celle des jeunes.



An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ