En visite dans le village d'Oghlwapo auprès du peuple Ghwa ce samedi 30 août 2025 dans le département d'Alépé, l’ancien Premier ministre, président du Conseil régional de La Mé, Patrick Achi a tenu à saluer la mobilisation exceptionnelle des chefs traditionnels, cadres, jeunes et femmes réunis pour l’occasion. Loin d’un meeting politique, il a présenté cette rencontre comme une véritable « causerie familiale », marquée par la reconnaissance des efforts du Président de la République et l’espérance d’un avenir meilleur pour la région.
« Personne ne vous a oublié. Vous n’êtes pas au bord de la route. Le Président Alassane Ouattara pense à vous », a affirmé Patrick Achi, répondant ainsi aux préoccupations exprimées par les populations. Il a rappelé que les progrès réalisés en matière d’infrastructures, d’énergie, d’éducation et de santé sont le fruit d’un travail patient et constant, amorcé depuis quinze ans pour sortir la Côte d’Ivoire de l’instabilité.
Face aux doutes de certains, il a salué le courage du peuple Ghwa, qui a choisi de témoigner publiquement son estime et sa confiance envers le Chef de l’État. « C’est un acte de lucidité, de sagesse et de pragmatisme qui ouvre la voie au développement et qui, forcément, portera ses fruits », a-t-il insisté.
Patrick Achi a également souligné que le développement d’un pays s’inscrit dans la continuité. « Comme dans nos villages, une génération de chefs succède à une autre et chacun apporte sa pierre à l’édifice. Aujourd’hui, notre équipe mène le match. De grâce, continuons d’avancer sans reculer avec notre capitaine, le président Alassane Ouattara. »
Il a enfin rassuré ses hôtes, si certaines attentes n’ont pas encore été satisfaites, leur tour viendra bientôt. « Le Président travaille nuit et jour pour le pays. Grâce à la stabilité et à la confiance retrouvée, la Côte d’Ivoire attire à nouveau les investissements, crée des emplois et prépare l’avenir de sa jeunesse. Votre patience sera récompensée. », a-t-il promis tout en assurant que leurs doléances seront transmises illico.
Bien avant, le professeur Goa Kacou a au nom du peuple Ghaw remercié le Président de la République,Alassane Ouattara et à l'ex-premier ministre pour la marque d'attention aux besoins du développement du pays Ghaw. '' Il est vrai que vous, M. le ministre d'Etat, Conseiller spécial du Président de la République,faites beaucoup au nom du Président de la République pour le développement de la région de Lamé et pour le département d'Alépé. Pour lui, le développement intégral et durable restant une lutte permanente dans la dynamique sociale et sociale, il a présenté les besoins prioritaires et urgents du pays Ghaw sous forme de doléances, de cris de chœur dudit peuple vers le Président de la République. ''Pour collecter ces besoins, plusieurs outils techniques ont été utilisés afin d'avoir une opinion proportionnelle. Ainsi, pour cela, les données récoltées ont été analysées avec le comité des acteurs de développement, revues et classées par ordre de priorité.'', a-t-il dit. Ces doléances portent notamment sur le bitumage d'axes routiers, la construction d'édifices sportifs, l'insertion professionnelle et l'appui à l'entrepreneuriat.
Patrick Achi a assuré que ces demandes seraient fidèlement transmises au Président de la République qui accorde une attention particulière au peuple Ghwa.
Cyprien K.

