x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 1 septembre 2025 | Abidjan.net

Musique/Disco Mix Club 2025 : deux Disc-Jockey ivoiriens qualifiés pour la grande finale mondiale prévue à Tokyo

Musique/Disco Mix Club 2025 : deux Disc-Jockey ivoiriens qualifiés pour la grande finale mondiale prévue à Tokyo
© Abidjan.net Par DR
Musique/Disco Mix Club 2025 : deux Discs Joker ivoiriens qualifiés pour la grande finale mondiale prévue à Tokyo
La Côte d’Ivoire inscrira son nom à nouveau sur la scène internationale du deejaying. Deux de ses ambassadeurs, DJ Kross et DJ Silver, défendront les couleurs nationales lors de la finale mondiale du Disco Mix Club (DMC) World, prévue du 10 au 12 octobre 2025 à Tokyo, au Japon. 

La Côte d’Ivoire inscrira son nom à nouveau sur la scène internationale du deejaying. Deux de ses ambassadeurs, DJ Kross et DJ Silver, défendront les couleurs nationales lors de la finale mondiale du Disco Mix Club (DMC) World, prévue du 10 au 12 octobre 2025 à Tokyo, au Japon.

 

Ces qualifications sont le fruit de la finale régionale DMC West Africa 2025, organisée par DJ School Abidjan, le samedi 30 août à l’hôtel Tiama, au Plateau. La compétition a réuni des DJ venus du Bénin, de la Guinée, du Nigeria, du Sénégal, du Togo et de la Côte d’Ivoire.

 

Dans la catégorie Classic (6 minutes), DJ Kross a séduit le jury grâce à une maîtrise technique impeccable, alternant scratch et beat juggling. Dans la catégorie Open (12 minutes), DJ Silver, vice-champion du monde 2024, a confirmé son statut en remportant de nouveau la première place.

 

Le jury, composé notamment de DJ Dino (vice-champion de France), Nadeige Tubiana (directrice Trace Côte d’Ivoire), David Tayorault (arrangeur musical) et DJ Khalif, a unanimement salué le haut niveau des compétiteurs.

 

La pluie s’est invitée à la deuxième épreuve, mais elle n’a pas entamé la détermination des participants ni l’enthousiasme du public. L’énergie et la créativité des DJ ivoiriens ont fait la différence, leur permettant de s’imposer face à une concurrence venue de toute l’Afrique de l’Ouest.

 

En octobre, DJ Kross et DJ Silver croiseront leurs platines avec 13 autres finalistes venus des quatre coins du monde. Une occasion unique de hisser à nouveau le drapeau ivoirien sur le podium international. Marraine de l’événement, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a exprimé sa fierté face à ce succès. Pour sa part, Donald Kouamé, directeur général adjoint de DJ School Abidjan et représentant du DMC en Afrique de l’Ouest, a salué « un niveau de jeu qui démontre que nos jeunes DJ sont prêts à rivaliser avec les meilleurs mondiaux ».

En plus de leur qualification, les deux champions sont repartis avec une médaille, un chèque d’un million de francs CFA et divers accessoires.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ