x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 3 septembre 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: Serge Bilé dévoile son documentaire « Thérèse et Mandela »

Côte d'Ivoire: Serge Bilé dévoile son documentaire « Thérèse et Mandela »
© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire: Serge Bilé dévoile son documentaire « Thérèse et Mandela »

Le rôle discret mais décisif de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre l’apartheid sud-africain refait surface à travers un documentaire inédit. Intitulé « Thérèse et Mandela », le film signé par le journaliste et réalisateur ivoirien Serge Bilé a été présenté ce mercredi 3 septembre 2025 à Abidjan-Cocody, lors d’une conférence de presse.


Ce long-métrage revient sur une page méconnue de l’histoire africaine, en mettant en lumière l’action du président Félix Houphouët-Boigny, de son épouse Marie-Thérèse, et leurs liens particuliers avec Nelson Mandela. « Ce qui est intéressant pour moi, c'est d'explorer l'histoire de la Côte d'Ivoire parce que les jeunes générations ont besoin de la connaître », a confié Serge Bilé devant la presse.


Le documentaire retrace notamment l’année 1973, marquée par l’intervention de Félix Houphouët-Boigny dans la crise opposant l’ANC de Mandela au régime ségrégationniste de Pretoria. Tout en apportant un soutien financier au mouvement de libération, le président ivoirien choisit d’engager un dialogue avec le pouvoir blanc. Une posture qui, selon Serge Bilé, mérite aujourd’hui d’être relue à l’aune des débats contemporains sur la mémoire et la réconciliation.


Après la disparition d’Houphouët-Boigny en 1993, Nelson Mandela, devenu président de l’Afrique du Sud en 1994, manifeste une attention particulière à l’ex-Première dame. En 1996, Marie-Thérèse Houphouët-Boigny est invitée en Afrique du Sud, un moment que le réalisateur présente comme un symbole de continuité entre deux destins. « Au-delà de la politique, il s’agit aussi de relations humaines, d’histoires partagées, d’expériences à la fois intimes et collectives », explique Bilé.


Le film n’aborde pas seulement la dimension politique, mais aussi le poids des choix diplomatiques ivoiriens de l’époque. « Pourquoi Houphouët a-t-il choisi le dialogue avec les ennemis des Noirs ? Quelles en ont été les conséquences ? Voilà des questions que j’ai voulu poser », poursuit le réalisateur, soulignant que ces interrogations résonnent encore dans la Côte d’Ivoire actuelle.


Serge Bilé n’en est pas à son premier projet d’envergure. Journaliste, écrivain, compositeur et documentariste, il est notamment l’auteur de la dernière interview filmée de Félix Houphouët-Boigny, de la comédie musicale « Soweto » et du film « Les Sept Femmes de Félix Houphouët-Boigny ».


En revisitant les relations entre Abidjan et Pretoria, « Thérèse et Mandela » offre un regard croisé sur la mémoire, la politique et l’humanité. « J’aimerais que les jeunes s’intéressent à ces moments de mémoire, car ce qui se passe aujourd’hui est le résultat de ce qui s’est passé hier », a conclu Serge Bilé, invitant la jeunesse ivoirienne à tirer des leçons de ce pan de l’histoire pour mieux comprendre les défis du présent.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ