Les autorités portugaises ont ouvert une enquête sur le déraillement de l'Elevador da Glória, célèbre funiculaire de Lisbonne, au Portugal, qui a fait au moins 17 morts mercredi (3 septembre).
La police, l'Autorité nationale de sécurité des transports (ANSA) et Carris, la société qui gère l'Elevador da Glória, ont également ouvert des enquêtes.
Outre les 17 morts confirmés jeudi matin, l'accident a également fait 21 blessés, dont sept dans un état grave et 12 plus légèrement blessés, selon le journal portugais Observador. Les autorités ont déclaré qu'un enfant avait été légèrement blessé.
Trois jours de deuil sont observés au Portugal.
Le funiculaire fonctionne depuis près de 150 ans et est une attraction très populaire auprès des touristes qui visitent la capitale portugaise. Il a déraillé et est entré en collision avec un immeuble près de l'Avenida da Liberdade vers 18h15 heure locale.
Le journal portugais Observador a rapporté qu'un câble du tramway s'était détaché, provoquant la perte de contrôle du véhicule. Des témoins ont déclaré que le tramway avait dévalé la rue en pente et que le véhicule semblait « hors de contrôle, sans freins ».
Voici trois questions qui restent sans réponse concernant l'accident.
- Pourquoi est-ce si difficile de voyager à l'intérieur du Congo ?
- 27 morts dont 3 enfants dans le grave accident survenu au Bénin ce week-end
1. La cause exacte de l'accident
L'enquête de l'Autorité nationale de sécurité des transports (ANSA) a débuté jeudi.
Selon la presse locale, l'enquête se concentre principalement sur le câble qui permet le fonctionnement du système de contrepoids. Ce câble permet au tramway de monter et descendre la pente très raide du centre de Lisbonne.
Ce système est utilisé depuis 1914. Au départ, un système hydraulique était utilisé, qui a ensuite été remplacé par un système à vapeur. Aujourd'hui, tout le système est électrique.
En outre, il faut également déterminer comment le tramway a déraillé et pourquoi le système de freinage n'a pas suffi à empêcher la perte de contrôle.
La mairie de Lisbonne a suspendu la circulation des autres tramways de ce type dans la capitale et a annoncé la réalisation d'inspections techniques.
Carris, la société qui exploite les tramways et les funiculaires de Lisbonne, a également ouvert sa propre enquête.
La société affirme que la maintenance régulière, effectuée tous les quatre ans, a été réalisée pour la dernière fois en 2022. La maintenance intermédiaire a été effectuée l'année dernière, et des contrôles mensuels et hebdomadaires réguliers ont également été effectués.
L'entreprise affirme que toutes les normes ont été respectées.
Pedro Bogas, président de Carris, a publié un communiqué de presse : « Nous avons des protocoles rigoureux, d'excellents professionnels depuis de nombreuses années, et nous devons comprendre ce qui s'est passé. »
Mais l'un des syndicats représentant les employés de Carris a fait part de ses inquiétudes concernant le manque d'entretien. Carris a contesté cette affirmation.
- Le Sénégal annonce des mesures fortes après l'un des accidents routiers les plus meurtriers de son histoire
- Ce que l’on sait du crash d’un avion de ligne à destination de Londres avec plus de 240 personnes à bord
2. Identités et nationalités des victimes
Les autorités n'ont pas encore confirmé l'identité et la nationalité des victimes et des blessés, mais les médias ont relayé certaines informations recueillies par leurs journalistes. Au total, il y aurait des personnes de 10 nationalités différentes parmi les blessés.
Le journal portugais Diário de Notícias a révélé la nationalité de 15 des blessés : quatre Portugais, deux Allemands, deux Espagnols, un Coréen, un Capverdien, un Canadien, un Italien, un Français, un Suisse et un Marocain.
Cette information est attribuée à la directrice du service de protection civile de Lisbonne, Margarida Castro Martins.
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Jose Manuel Albares, a déclaré que deux Espagnols blessés dans l'accident avaient déjà quitté l'hôpital.
La presse portugaise a rapporté qu'une famille allemande se trouvait à bord de l'Elevador da Glória lorsque l'accident s'est produit.
Le père allemand figurerait parmi les victimes. Sa femme et son fils de trois ans ont été secourus par les autorités, a indiqué une source policière à la presse locale.
Le journal Observador a rapporté que le père était décédé sur place et que la mère se trouvait dans un état grave à l'hôpital. Le garçon de trois ans aurait échappé à l'accident avec des blessures légères.
Le syndicat portugais Sitra, du secteur des transports, a confirmé l'identité d'une des victimes : le Portugais André Marques, employé de la société qui exploite le téléphérique. Il travaillait au contrôle du système de freinage du véhicule.
Selon l'Observador, les personnes blessées seraient âgées de 24 à 65 ans, à l'exception d'un enfant de trois ans.
3. Combien de personnes se trouvaient à bord ?
On ignore encore combien de personnes parmi les morts et les blessés se trouvaient dans le funiculaire et combien étaient des piétons.
L'Elevador da Glória peut transporter jusqu'à 43 passagers. On ne sait pas combien de personnes se trouvaient à bord au moment de la collision.
Comme les autres ascenseurs de la ville, le funiculaire est utilisé par la population locale, mais il est également très populaire auprès des touristes. À la fin de l'été en Europe, la capitale portugaise accueille encore de nombreux visiteurs.
Les plus de 20 blessés sont répartis dans cinq hôpitaux différents à Lisbonne et dans ses environs.
- Comment la Russie tente discrètement de conquérir le monde au-delà de l'Occident
- « Un message clair à Trump » : les correspondants de la BBC réagissent au défilé militaire chinois
- Pourquoi les studios continuent de faire des adaptations live de films d'animation, même si les fans les détestent
- "Cette tragédie, elle n’est pas seulement personnelle, elle est collective"

