Après sa visite aux acteurs de la chaine de valeur du coton en Suisse, le Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base à Londres, SEM Aly TOURE, était à Brême (Allemagne) du 03 au 04 septembre 2025 en vue de rencontrer les acteurs de la chaine de valeur du Coton dudit pays. Il s’agissait d’une part d’informer ces acteurs de la tenue du premier sommet mondial sur l’investissement dans le secteur du coton et des textiles en 2026 dans son pays, et d’autre part d’explorer les pistes decollaboration entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne dans le domaine du Coton.
Il était accompagné de SEM Abdallah Azize Diabaté, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire en République Fédérale d’Allemagne qui a bien voulu faciliter tous ces contacts.
La délégation Ivoirienne qui était l’invitée de la Bourse du Coton de Brême, a eu des entretiens avec Monsieur Fritz A.Grobien et Jens Wirth, respectivement Président et Directeur Général de la Bourse du Coton de Brème.
La Bourse du coton de Brême a été construite en 1902 sur la place du marché de Brême, en Allemagne, pour abriter les bureaux de la Bourse du coton de la ville fondée en 1872.
L’Institut de la Fibre de Brême (FIBRE) est un institut de recherche performant pour le développement de composites à haute performance, les technologies de production, le développement de fibres, l'assurance qualité ainsi que le développement et la caractérisation des matériaux.
Quant à la Bourse du coton de Brême (BBB), elle est une organisation internationale de produits de base, une association commune de producteurs, de transformateurs et de négociants de coton représentant les intérêts de l'industrie vis-à-vis des politiciens, des autorités et du public.
En marge des discussions, la délégation Ivoirienne a visité l’institut de FIBRE de Brême.
C’est le lieu d’indiquer que depuis plusieurs siècles, Brême est une ville liée au coton à travers son commerce maritime (importations depuis les Etats-Unis), la révolution industrielle (notamment textile) et la création de sa Bourse du coton en 1872.
Au terme des échanges, il a été convenu de constituer une mission en vue d’effectuer le déplacement à Brème pour évoquer les initiatives relatives à la formation, auxrenforcements de capacités, ainsi que la collaboration entre les centres de recherches des deux pays concernés.
Aussi, la Côte d’Ivoire a été invitée aux prochaines conférences sur le coton (Conférence de Association Internationale du coton du 07 au 09 Octobre 2025 à Dubaï et du 25 au 27 Mars 2026 en Allemagne).
Enfin, il a été évoqué la possibilité d’une rencontre de la chambre de commerce et d’Industrie de la Cote d’Ivoire et celle de Brème
An

