x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le dimanche 7 septembre 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Littérature : Le journaliste-ecrivain Michel Beta étale la problématique de l'emploi dans son ouvrage '' Le crépuscule de l’État employeur...''

Côte d'Ivoire/Littérature : Le journaliste-ecrivain Michel Beta étale la problématique de l'emploi dans son ouvrage '' Le crépuscule de l’État employeur...''
© Abidjan.net Par Eric ATIGAN
Littérature: Dédicace du Livre ''Crépuscule de l'État employeur...'' de Michel Beta
Abidjan, Samedi le 06 septembre 2025 - L’écrivain-journaliste, Michel Beta a dédicacé ce samedi à la Maison de la Presse d'Abidjan-Plateau son œuvre intitulé '' Le crépuscule de l'État employeur, Crise de l'emploi en Côte d'Ivoire : Comprendre, agir, transformer''.

Le journaliste-écrivain Michel Beta a procédé, ce samedi 6 septembre 2025, à la dédicace de son nouvel ouvrage intitulé '' Le crépuscule de l’État employeur, Crise de l’emploi en Côte d’Ivoire : Comprendre, agir, transformer '', lors d’une cérémonie organisée à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau. L’événement a été parrainé par le Directeur général de la Fonction publique, M. Soro Gninagafol, en présence d’acteurs du monde littéraire, académique et institutionnel.


Publié par Édipress, qui assurera sa distribution, l’ouvrage de 18 chapitres adopte un style journalistique et se présente comme un texte argumentatif visant à analyser, déconstruire et proposer des pistes de solution face à la crise de l’emploi en Côte d’Ivoire.


Dans son analyse, l’auteur rappelle que la problématique de l’emploi a été abordée dès les premières années de l’indépendance par le Président Félix Houphouët-Boigny.

Les mesures adoptées à l’époque garantissaient largement l’accès à l’emploi, notamment à travers la Fonction publique. Cependant, avec le temps, le marché s’est retrouvé saturé sous l’effet de la croissance démographique, de l’exode rural, des migrations, mais aussi des crises économiques et sociopolitiques.


À cela s’ajoute, selon Michel Beta, l’absence d’une véritable culture capitaliste et la dépendance vis-à-vis d’un système importé, qui a privilégié la création d’emplois publics au détriment de la formation à l’auto-emploi et de l’esprit entrepreneurial chez les jeunes.


À travers une métaphore, l’auteur personnifie l’État pour le placer au cœur de la problématique de l’emploi et interroger son rôle dans la création d’opportunités économiques.

Il invite à une '' transformation totale des différentes pensées '' et à un changement de paradigme pour encourager la créativité, l’innovation et la responsabilité partagée entre acteurs politiques, économiques et sociaux.


''C’est vrai que vous ayez de meilleurs parcours scolaires, mais ce n’est pas vers l’État que nous devons tous aller '', a affirmé Michel Beta, avant d’ajouter qu'il '' y a forcément un système de travail caché dans ce pays qu’il faut découvrir''.


Pour l’écrivain, '' chercher du travail, c’est aussi travailler '' et chaque ivoirien doit devenir acteur du développement économique en créant des chaînes de valeur et des opportunités.


Reconnaissant ne pas détenir de réponses toutes faites, Michel Beta souhaite avant tout susciter la réflexion.

''Je n’ai pas de véritable réponse mais j’ai des pistes de solution. Je veux que la réflexion soit au début et à la fin du parcours '', a-t-il déclaré, citant un proverbe: ''C’est ce qu’un homme n’a pas dit de son vivant qui rend son cercueil lourd''.

A sa suite, le Directeur général de la Fonction publique, M. Soro Gninagafol a salué la pertinence de l’ouvrage et son apport à la réflexion nationale sur l’emploi.

'' Il faut qu’on change de paradigme pour ne pas être formatés '', a-t-il insisté, se disant '' heureux d’associer son nom à cet ouvrage ''.

Pour lui, '' chacun de nous doit apporter sa modeste contribution au développement de la nation'', a-t-il voulu avant de conclure en disant que '' Nous travaillons à transformer le service public. Devenir fonctionnaire ne doit pas être un refuge de précarité mais une opportunité de servir la nation'', a déclaré M. Soro Gninagafol.




EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ