L’ONG Charitis, en partenariat avec le Mouvement chrétien d’aide et de développement en Côte d’Ivoire (MOCAD-CI), a procédé à une remise de dons au profit d’élèves orphelins de l’École primaire publique (EPP) Niangon Sud SICOGI Canal 1, à l’occasion de la Journée nationale d’assistance aux orphelins (JONAO).
Au total, 78 écoliers du CP1 au CM2 ont bénéficié de kits scolaires, tandis que sept collégiens et lycéens, de la Sixième à la Terminale, ont reçu des bourses d’études dans le cadre du programme Educatis, initié par Charitis, samedi 6 septembre 2025.
Le directeur général de l’ONG, Dr N’Cho Bérenger, a souligné l’importance de l’éducation dans la construction d’un avenir radieux. « Chaque kit scolaire et chaque bourse distribués représentent une chance de découvrir, d’apprendre et de grandir. C’est un pas vers la concrétisation de rêves et d’aspirations », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le président du MOCAD-CI, Ayemon Pli, a exhorté les bénéficiaires à faire un bon usage de ces appuis. « Recevoir des fournitures scolaires est une chose, mais en faire un levier de réussite est ce qui fera de vous l’espoir de vos familles », a-t-il conseillé.
La cérémonie a été marquée par l’émotion des parents, à l’image de Katia Solange, mère d’un élève bénéficiaire, qui a exprimé sa reconnaissance. « En ce début d’année, c’est un immense soutien pour nos familles. Cette bourse est comme un vœu exaucé par Dieu. », s'est-elle réjouie.
À travers cette initiative, Charitis et le MOCAD-CI affirment vouloir « semer des graines d’espérance », en facilitant l’accès des enfants orphelins à une éducation de qualité, gage d’un avenir meilleur.
fd/bsb/cmas
