x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 9 septembre 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : La Société Ivoirienne de Banque affiche un résultat net en hausse de 15 % au premier semestre 2025

Côte d'Ivoire : La Société Ivoirienne de Banque affiche un résultat net en hausse de 15 % au premier semestre 2025
© Abidjan.net Par DR
Siège de la SIB

La Société Ivoirienne de Banque (SIB) a enregistré une progression de ses résultats au premier semestre 2025, avec un résultat net en hausse de 15 %, a appris Abidjan.net ce mardi 09 septembre 2025 dans un rapport d'activité de ladite banque.


Selon le rapport , cette performance illustre la solidité de son modèle économique et sa capacité à générer de la valeur dans un contexte économique exigeant.


Dans un environnement marqué par une inflation en repli et une croissance économique soutenue en Côte d’Ivoire, la SIB a confirmé le dynamisme de son activité commerciale. Les encours de dépôts de la clientèle se sont établis à 1 409 milliards FCFA au 30 juin 2025, contre 1 273 milliards FCFA un an plus tôt, soit une progression de 11 %.


En revanche, les encours de crédits à la clientèle ont légèrement reculé, atteignant 1 044 milliards FCFA, contre 1 082 milliards FCFA à la même période en 2024. Le total bilan de la banque s’élève désormais à 1 728 milliards FCFA.


Le Produit Net Bancaire (PNB) a progressé de 9 %, atteignant 54 milliards FCFA, porté par une gestion efficiente des marges.

Le Résultat Brut d’Exploitation (RBE) s’est renforcé de 12 %, passant de 31 milliards FCFA à 34,7 milliards FCFA, grâce à une discipline accrue dans la maîtrise des charges et une gestion prudente du coût du risque.

Le Résultat Net ressort à 29,4 milliards FCFA à fin juin 2025, en hausse de 15 % en glissement annuel.


Par ailleurs, ces performances confirment la pertinence du positionnement stratégique de la SIB et la robustesse de son modèle opérationnel. Pour le second semestre, la banque prévoit de maintenir cette dynamique grâce à la mise en œuvre de son nouveau plan stratégique, dont plusieurs chantiers structurants sont déjà en cours, révèle le rapport.


Au vu de ses résultats, la SIB réaffirme sa détermination à accompagner activement le développement de l’économie ivoirienne, avec "professionnalisme, rigueur et engagement".


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ