x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 10 septembre 2025 | BBC

Macron nomme son allié Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre

Macron nomme son allié Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre
© BBC
Macron nomme son allié Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre
Cela fait suite à un vote de défiance qui a renversé François Bayrou après neuf mois au pouvoir.

Le président Emmanuel Macron a nommé son proche allié Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre français, 24 heures après qu'un vote de confiance ait destitué François Bayrou de la tête du gouvernement.

Âgé de 39 ans, M. Lecornu figurait parmi les favoris pour prendre la relève. Il a passé les trois dernières années au poste de ministre des Armées, où il s'est concentré sur la réponse de la France à la guerre menée par la Russie en Ukraine.

Dans un communiqué, l'Élysée a annoncé que M. Lecornu, septième Premier ministre de la présidence Macron, avait été chargé de consulter les partis politiques en vue de l'adoption du prochain budget de la France.

C'est précisément la tentative de faire adopter un budget à la tête d'un gouvernement minoritaire qui a causé la chute de M. Bayrou, et les opposants de gauche et d'extrême droite ont condamné la nomination de M. Lecornu.

Quelques heures plus tôt, Bayrou avait rendu visite au président pour lui remettre sa démission, ouvrant ainsi la voie à Sébastien Lecornu pour devenir le cinquième Premier ministre du second mandat présidentiel de Macron.

Lecornu a écrit sur les réseaux sociaux que le président lui avait confié la mission de "former un gouvernement avec une orientation claire : défendre notre indépendance et notre force, servir le peuple français et [assurer] la stabilité politique et institutionnelle pour l'unité de notre pays".

Sa tâche immédiate consiste à s'attaquer à la dette publique galopante de la France, qui a atteint 3 300 milliards d'euros (2 800 milliards de livres sterling) au début de l'année et représente 114 % de la production économique du pays, ou PIB.

Bayrou avait proposé 44 milliards d'euros de coupes budgétaires, et sa décision de soumettre son projet à un vote de confiance était vouée à l'échec. Au final, l'Assemblée nationale française a décidé de renverser son gouvernement par 364 voix contre 194.

La nomination de Lecornu a été saluée par les alliés centristes tels que Marc Fesneau, du parti MoDem de Bayrou. Il a appelé toutes les forces politiques à trouver un compromis "pour la stabilité du pays et son redressement, notamment budgétaire".

Jean-Luc Mélenchon, du parti radical de gauche La France insoumise, n'a pas été impressionné, se plaignant que rien n'avait changé et qu'il était temps pour Macron de quitter la présidence.

Il avait été suggéré que Macron pourrait tenter de se rapprocher du centre gauche afin d'élargir son gouvernement minoritaire, et Olivier Faure, du Parti socialiste, avait proposé ses services la veille au soir.

Il est rapidement devenu évident que Faure ne serait pas appelé : "j'ai dormi profondément, je n'ai donc pas entendu le téléphone sonner."

À l'extrême droite, Marine Le Pen a déclaré que le président "donnait un dernier coup de pouce au macronisme depuis son bunker, avec son petit cercle de fidèles".

La France a un parlement sans majorité depuis que Macron a surpris son pays en convoquant des élections nationales anticipées l'année dernière, après les mauvais résultats obtenus aux élections européennes de juin 2024. Il existe globalement trois grands blocs politiques : la gauche, l'extrême droite et le centre.

Édouard Philippe, qui a été le premier Premier ministre de Macron de 2017 à 2020, a estimé que Lecornu était un bon choix, car il avait beaucoup appris en tant que ministre de la Défense.

"Je le connais depuis longtemps, car il a été élu comme moi en Normandie", a déclaré le chef du parti Horizons à la chaîne de télévision TF1. "Il sait débattre et il aura besoin de ce talent pour débattre et écouter afin de trouver un accord dans des circonstances qu'il sait assez compliquées."

Philippe pensait que Lecornu devrait trouver un moyen de rallier les socialistes à sa cause. Il était certainement possible de trouver une majorité et cela était également nécessaire, selon lui, car sans compromis sur un accord budgétaire, une nouvelle crise politique éclaterait et de nouvelles élections seraient inévitables.

Plus immédiatement, un mouvement populaire appelé Bloquons Tout prévoit d'organiser mercredi des manifestations anti-gouvernementales à grande échelle et les autorités prévoient de déployer 80 000 policiers.

Vendredi, l'agence de notation Fitch réévaluera la dette française et pourrait augmenter ses coûts d'emprunt si elle abaisse sa note de AA-.


Lire aussi :


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ