Israël a déclaré avoir mené une « attaque ciblée » contre des hauts responsables du Hamas dans la capitale du Qatar, Doha.
Dans un communiqué publié par l'armée israélienne, il est affirmé que l'attaque visait « les personnes directement responsables du massacre brutal du 7 octobre » en Israël.
Cette annonce a été faite quelques minutes après que des explosions ont été signalées et que de la fumée a été aperçue au-dessus de la capitale qatarienne.
- Gaza après la guerre : qui gérera un « cauchemar sécuritaire » ?
- Israël exige la libération de tous les otages de Gaza, remettant en cause la proposition de cessez-le-feu.
Un responsable du Hamas a déclaré à la BBC que sa délégation de négociation avait été victime d'une attaque lors d'une réunion à Doha.
L'équipe du Hamas qui participe aux négociations pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza est basée dans la capitale qatarienne.
Le Qatar joue le rôle de médiateur entre Israël et le Hamas et accueille les négociations entre les deux parties depuis octobre 2023.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, Majed Al Ansari, a condamné « dans les termes les plus énergiques possibles » l'attaque revendiquée par Israël.
Le fonctionnaire a déclaré que l'attaque avait touché un immeuble résidentiel « où vivent plusieurs membres du bureau politique du Hamas » et a ajouté qu'elle constituait une « violation flagrante » du droit international, ainsi qu'une « grave menace » pour les habitants du Qatar.
« L'État du Qatar condamne fermement cette attaque et affirme qu'il ne tolérera pas ce comportement imprudent d'Israël et la perturbation continue de la sécurité de la région, ni aucune action visant sa sécurité et sa souveraineté », conclut la déclaration.
Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, affirme que « l'action menée aujourd'hui contre les principaux chefs terroristes du Hamas était une opération israélienne totalement indépendante ».
« Israël l'a lancée, l'a menée à bien, et Israël en assume l'entière responsabilité », affirme-t-il dans un communiqué.
L'Iran, pour sa part, a également condamné l'attaque.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Esmail Baghaei, a déclaré à la télévision d'État que cette action constituait une « violation flagrante du droit international » et une « atteinte à la souveraineté nationale du Qatar et des négociateurs palestiniens ».
Elle doit servir d'« avertissement sérieux à la région et à la communauté internationale », ajoute le porte-parole.
L'Iran et Israël observent un cessez-le-feu depuis fin juin.
- Pourquoi le Hamas a-t-il attaqué Israël ?
- Israël cible les sites nucléaires et les commandants militaires de l'Iran
« Un précédent inquiétant pour les futures négociations de paix »
Analyse du correspondant sécurité de la BBC, Frank Gardner
Cette attaque israélienne contre les dirigeants du Hamas au Qatar est exactement ce que beaucoup redoutaient, compte tenu de la détermination de certains membres du gouvernement israélien à poursuivre une campagne de « règlement de comptes » pour l'incursion menée par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël.
Vu sous cet angle, cette attaque est le dernier coup porté par Israël à ses ennemis, qu'ils se trouvent à Gaza, au Liban, en Syrie, en Iran, au Yémen et maintenant au Qatar.
Elle crée également un précédent inquiétant pour les futures discussions et négociations de paix.
Plusieurs questions appellent désormais une réponse. Que savait les États-Unis à l'avance de cette attaque ?
S'ils savaient qu'elle allait avoir lieu, étant donné qu'il s'agissait d'une attaque contre le territoire souverain du Qatar, comment cela affectera-t-il l'énorme base aérienne américaine d'Al-Udeid ? Comment cela affectera-t-il les relations des États-Unis avec tous leurs alliés arabes du Golfe ?
Et si le Qatar, qui a accueilli les pourparlers de paix entre les États-Unis et les talibans avant 2021, n'est pas un endroit sûr, où peut-on trouver un endroit sûr ?
- Israël lance la plus grande vague de frappes aériennes sur Gaza depuis le début du cessez-le-feu, tuant au moins 330 personnes.
- Pourquoi Israël attaque-t-il la Syrie ?

