x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 9 septembre 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : Les agents des collectivités territoriales entament une grève du 9 au 15 septembre 2025

Côte d’Ivoire : Les agents des collectivités territoriales entament une grève du 9 au 15 septembre 2025
© Abidjan.net Par DR
Côte d’Ivoire : Les agents des collectivités territoriales entament une grève du 9 au 15 septembre 2025

Les agents des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire ont entamé ce mardi 9 septembre un mouvement de grève qui s’étendra jusqu’au 15 septembre 2025.


Réunis en conférence de presse le mercredi dernier à Cocody, les responsables du Syndicat National des Agents des Collectivités Territoriales de Côte d’Ivoire (SAT-CI) ont confirmé le maintien de leur mot d’ordre de grève, qui concerne l’ensemble des services des mairies, conseils régionaux et districts du pays.


Selon les syndicalistes, cette décision est la conséquence directe du « silence persistant » du gouvernement face à des revendications jugées « urgentes et légitimes ». « Notre grève n’est dirigée contre personne. Nous avons multiplié les démarches, mais rien n’a abouti. C’est un combat pour la restauration de notre dignité », a déclaré M. Élie Azragnon, secrétaire général national du SAT-CI.


Parmi les principales préoccupations soulevées par les agents des collectivités figurent, le paiement des mesures sociales présidentielles, annoncées depuis août 2022, avec rappels attendus depuis janvier 2023, le règlement des indemnités de départ à la retraite pour les agents concernés depuis 2021, selon le mode de calcul antérieur, la revalorisation de la prime de transport, fixée depuis août 2019 à 5 000 FCFA pour les agents du District Autonome d’Abidjan et 3 000 FCFA pour ceux des autres localités, l’application effective du décret n°2015-101 du 18 février 2015 sur l’organisation de la police municipale, toujours en attente de ses arrêtés d’application, la mise en place de la Fonction Publique Territoriale, afin d’assurer une meilleure structuration de carrière et l’égalité de traitement avec les autres fonctionnaires de l’État.


Les agents grévistes rappellent qu’ils avaient déjà lancé un préavis le 27 août dernier à Yopougon. Faute de réponse, ils ont décidé de passer à l’action. « Cela fait trois ans que nous attendons. Certains collègues ont servi 20 à 30 ans sans bénéficier des droits qui leur reviennent. Nous appelons tous nos camarades à rester à la maison dès le 9 septembre », a insisté M. Azragnon.


Les représentants syndicaux exhortent le gouvernement à ouvrir sans délai un cadre de dialogue pour éviter une paralysie prolongée des services publics de proximité, essentiels au quotidien des populations.


Par ailleurs, les agents des collectivités territoriales étaient déjà entrés en grève du 29 au 31 janvier 2025.


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ