x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 11 septembre 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire/Présidentielle 2025 : « Nous participerons à cette élection avec notre seul et unique candidat Tidjane Thiam » (Akossi Bendjo)

Côte d’Ivoire/Présidentielle 2025 : « Nous participerons à cette élection avec notre seul et unique candidat Tidjane Thiam » (Akossi Bendjo)
© Abidjan.net Par Franck N'Guessan
Conférence de presse du PDCI relative à la proclamation par le Conseil Constitutionnel de la liste des candidats retenus pour la présidentielle d’octobre 2025
La haute direction du PDCI-RDA a animé ce jeudi 11 septembre 2025, une conférence de presse du parti relative à la proclamation par le Conseil Constitutionnel de la liste des candidats retenus pour la présidentielle d’octobre 2025. 

Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a tenu, ce jeudi 11 septembre 2025, un point de presse à son siège dans la commune de Cocody afin de réagir à la décision du Conseil constitutionnel rendue lundi dernier concernant la validation des candidatures pour l’élection présidentielle du 25 octobre prochain.


Dans sa déclaration le PDCI, a dénoncé une décision qu’il qualifie « d’inique, de grave et d’injuste », estimant qu’elle vise à écarter leur candidat naturel, Cheick Tidjane Thiam. « Les militantes, les militants et les sympathisants du PDCI-RDA ont accueilli dans la plus grande consternation cette décision inique, grave et injuste ».


Le PDCI-RDA, parti fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, rejette fermement ce qu’il considère comme “une dérive autoritaire et une instrumentalisation de la justice”. Selon la formation politique, il s’agit d’une « loi à géométrie variable » appliquée pour servir « les intérêts d’un régime obsédé par la confiscation du pouvoir » et d’un « acharnement contre un homme dont la compétence et le rayonnement international font honneur à notre nation ».


Face à cette situation, le PDCI a réaffirmé son soutien indéfectible à Cheick Tidjane Thiam, présenté comme son seul et unique candidat à la présidentielle. « Nous participerons à cette élection avec notre seul et unique candidat Tidjane Thiam », a informé le vice-président Akossi Bendjo. Ajoutant qu’ « Il n’y aura pas de boycott, ce serait trop facile. Ils nous auront en face, on va s’affronter ». 


Tout en appelant ses militants « à la mobilisation, à la vigilance et à la discipline », le PDCI-RDA a également interpellé la communauté internationale ainsi que les forces vives de la nation sur « le danger qui menace la paix et la cohésion nationale ». Le parti invite par ailleurs le peuple ivoirien « au combat pour l’avènement d’une autre Côte d’Ivoire que celle qui nous est offerte aujourd’hui, une Côte d’Ivoire réconciliée, unie et prospère ».


Par ailleurs, la candidature de Cheick Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, à l’élection présidentielle d’octobre 2025, a été déclarée irrecevable par le Conseil constitutionnel au motif de sa non-inscription sur la liste électorale. Mais, celles de cinq personnalités ont été jugées recevables par la haute juridiction. Il s’agit des candidatures d’Alassane Ouattara du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), de Lagou Adjoua Henriette, porte-étendard du Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GP-PAIX), de Ahoua Don-Mello, candidat indépendant, de Jean Louis-Billon, représentant du Congrès Démocratique (CODE), et Simone Ehivet Gbagbo, présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC).



R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ