x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 12 septembre 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : Arrivée de 154 migrants ivoiriens en provenance de la Tunisie à Abidjan

Côte d’Ivoire : Arrivée de 154 migrants ivoiriens en provenance de la Tunisie à Abidjan
© Abidjan.net Par DR
Côte d’Ivoire : Arrivée de 154 migrants ivoiriens en provenance de la Tunisie à Abidjan

Un vol spécial affrété en collaboration avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a permis le retour volontaire de 154 migrants ivoiriens en provenance de la Tunisie le jeudi 11 septembre 2025. L’appareil a atterri dans la soirée au Terminal 2 de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, en présence de représentants du gouvernement et de plusieurs structures partenaires.


À leur descente d’avion, ces ivoiriens ont été accueillis par une délégation conduite par le Dr N’Guessan Donald Jean-Marc, directeur de l’accueil, de l’orientation et du suivi des actions de réinsertion au ministère délégué auprès du ministère des Affaires étrangères, chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.


Selon lui, cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement visant à protéger et accompagner les Ivoiriens en détresse à l’étranger. « Ces retours volontaires sont organisés dès lors que des migrants expriment le désir de rentrer. En collaboration avec l’OIM et l’ambassade de Côte d’Ivoire, nous veillons à leur réinsertion par un dispositif d’accueil, de suivi et d’accompagnement », a-t-il expliqué.


Dès leur arrivée, les migrants bénéficient d’un profilage réalisé par différentes structures étatiques à savoir santé, emploi, solidarité, jeunesse… Un appui financier immédiat pour couvrir leurs besoins urgents et faciliter leur retour auprès de leurs familles. Par la suite, ils seront orientés vers des programmes de réinsertion socio-économique.


Certains rapatriés, comme Sidibé Bangali, ont raconté les conditions difficiles vécues en Tunisie. « Là-bas, on était stressé, torturé. On nous dérangeait sans cesse. Aujourd’hui, je suis heureux de rentrer chez moi », a-t-il confié.


Une autre migrante, Emma, a expliqué sa décision de retour. « Avec les sans-papiers, la vie était devenue impossible. La police nous dérangeait trop. Je préfère rentrer et me débrouiller dans mon pays », a-t-elle déclaré.


Le ministre délégué en charge de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Adama Dosso a salué cette initiative, rappelant que la protection des Ivoiriens à l’étranger demeure une priorité du Président Alassane Ouattara.


Ce rapatriement constitue le deuxième vol de migrants volontaires en une semaine, témoignant de la détermination du gouvernement ivoirien et de ses partenaires à apporter une réponse humaine et durable aux défis migratoires.


Cyprien K

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ