Dix ( 10) établissements de paiement ont été nouvellement agréés dans l'Union monétaire ouest-africaine ( UMOA) à la date du 08 septembre 2025, a appris Abidjan.net de bonnes sources .
Il s’agit notamment en Côte d’Ivoire de DJAMO Côte d’Ivoire de PAYMETRUST Côte d’Ivoire, au Mali, CAURIDOR, au Bénin, JULAYA Bénin et OPEN SI , au Burkina Faso , KERRY Payments Burkina, au Sénégal , JULAYA Sénégal, DJAMO Sénégal et AFRICAN FINANCIAL AGENT) et au Togo, OLLO AFRICA. Avec cette nouvelle liste datée du 8 septembre 2025, l'Union monétaire ouest-africaine ( UMOA) compte désormais trente (30) établissements de paiement agréés, un chiffre qui reflète une dynamique d'inclusion financière et de numérisation des transactions.
Le Sénégal avec 12 établissements agréés est en tête de liste .Il est suivi de la Côte d'Ivoire avec 9 établissements agréés, dont des noms bien connus comme Cinetpay Africa et Julaya Côte d'Ivoire.
Le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Togo, chacun de ces pays possède plusieurs établissements agréés, notamment des acteurs comme Julaya Bénin, InTouch Burkina, InTouch Mali et OLLO Africa au Togo. La Guinée-Bissau et le Niger ont un établissement agréé chacun, avec respectivement InTouch Guinée-Bissau et IFUTUR. Ces acteurs jouent un rôle essentiel dans le développement de l'économie numérique en facilitant les transactions, les transferts d'argent et l'accès aux services financiers pour une population souvent éloignée des banques traditionnelles.
L. Barro

