x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 13 septembre 2025 | BBC

Les droits de douane imposés par Trump poussent les exportateurs de produits alimentaires et de boissons à se rapprocher de la Chine

Les droits de douane imposés par Trump poussent les exportateurs de produits alimentaires et de boissons à se rapprocher de la Chine
© BBC
Les droits de douane imposés par Trump poussent les exportateurs de produits alimentaires et de boissons à se rapprocher de la Chine
Des courtiers agricoles ont déclaré à la BBC que les exportateurs s'intéressaient de plus en plus au commerce avec la Chine.

Le président américain Donald Trump affirme que les droits de douane considérables qu'il impose à la plupart des pays du monde créeront des emplois aux États-Unis, stimuleront l'économie américaine et augmenteront les recettes fiscales de Washington.

Mais certains experts ont prévenu qu'ils pourraient aussi pousser les exportateurs vers d'autres pays comme la Chine et risquer de faire augmenter les prix pour les consommateurs américains.

Des courtiers agricoles ont déclaré à la BBC qu'ils avaient constaté un regain d'intérêt pour le commerce avec la Chine de la part d'exportateurs du monde entier.

Le Brésil, qui est le premier producteur mondial de café, a été frappé d'une taxe à l'importation de 50 % imposée par les États-Unis.

Il s'agit de l'un des droits de douane les plus élevés imposés par Washington, qui risque de rendre la première économie mondiale moins attrayante pour les exportateurs brésiliens.

Cela signifie que la Chine est devenue « une lumière brillante » pour les exportateurs de café brésiliens, grâce à sa culture des cafés en plein essor et à son énorme marché, a déclaré Hugo Portes, spécialiste de la chaîne d'approvisionnement, à la BBC.

« Si les droits de douane sont censés affaiblir le Brésil, en réalité, ils poussent les vendeurs à se rapprocher de la Chine », a déclaré M. Portes, qui commercialise des grains de café bruts dans le monde entier.

Les exportateurs brésiliens sont à la recherche d'acheteurs pour les quelque huit millions de sacs de grains vendus chaque année aux torréfacteurs américains, les importateurs commençant à ressentir l'impact des droits de douane. Le pays sud-américain fournit environ un tiers du café américain.

En juillet, alors que les exportateurs se préparaient à l'entrée en vigueur des droits de douane, plus de 180 entreprises brésiliennes de café se sont inscrites pour exporter vers la Chine.

Cette initiative est « sans précédent » et pourrait ouvrir la voie à l'entrée d'autres entreprises sur le marché asiatique, a déclaré M. Portes.

L'année dernière, les producteurs de café brésiliens ont également signé un accord d'un milliard de dollars avec Luckin Coffee, la réponse chinoise à Starbucks.

L'exportatrice brésilienne de grains de café Fernanda Pizol affirme que son exploitation, Daterra Coffee, vendra davantage de café à la Chine et à d'autres marchés si la demande américaine faiblit.

De nombreux acheteurs américains ont demandé à suspendre leurs commandes afin d'évaluer l'impact des droits de douane sur les produits brésiliens, a déclaré Mme Pizol, qui supervise les ventes de l'entreprise.

Les affaires avec les acheteurs chinois sont montées en flèche ces dernières années, a déclaré Mme Pizol, qui a ajouté que les ventes au Japon et en Europe étaient également florissantes.

"Nous devrons nous diversifier... Nous avons déjà une liste d'attente d'acheteurs".

Mais pour les torréfacteurs américains, le prix d'un sac de 2,268 kg de grains brésiliens pourrait augmenter d'environ 25 % dans les mois à venir, selon Luke Waite, consultant en café.

Cette augmentation signifie que les consommateurs de café pourraient finir par payer jusqu'à 7 % de plus par tasse, en supposant que les cafés absorbent une partie du coût supplémentaire, a-t-il estimé.

"Cela semble peu, mais ces coûts s'additionnent au jour le jour".

'Une lumière brillante'

En Inde, où des droits de douane américains de 50 % sont entrés en vigueur en août, les exportateurs de produits tels que le thé et les fruits de mer se tournent également vers la Chine.

Le pays d'Asie du Sud a été pris au piège des pressions exercées par Washington sur la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine. La Maison Blanche a imposé une taxe de 25 % pour sanctionner l'achat de pétrole moscovite, en plus d'un droit de douane de 25 % sur les produits indiens - une décision que Delhi a qualifiée de « déraisonnable ».

De nombreux acheteurs américains ont suspendu leurs nouvelles commandes de crevettes alors que les négociations commerciales avec Washington se poursuivent, a déclaré à la BBC K N Raghavan, secrétaire général de l'association indienne des exportateurs de fruits de mer.

Il craint en particulier que les petites entreprises américaines ne se détournent des produits de la mer.

« Ce sera une période difficile », a-t-il déclaré, tout en ajoutant qu'il était optimiste et que les négociations de l'Inde porteraient leurs fruits dans les semaines à venir.

Les producteurs de son pays sont susceptibles de vendre davantage à la Chine, le deuxième marché d'exportation de produits de la mer de l'Inde, a-t-il ajouté.

L'Europe, où un accord de libre-échange avec l'Inde est en cours d'élaboration, présente également un potentiel pour les exportateurs, a déclaré M. Raghavan.

Mohit Agarwal, de Asian Tea and Exports, a déclaré que la Chine figurait en tête de liste des marchés alternatifs pour son entreprise.

Mais il craint que les exportateurs indiens ne perdent du terrain face à des concurrents africains qui proposent des produits de qualité similaire à des prix inférieurs.

Les États-Unis doivent-ils en supporter le coût ?

Certaines entreprises américaines ont déclaré qu'elles avaient du mal à s'adapter aux politiques commerciales de M. Trump, arguant qu'il n'était pas pratique de produire des biens tels que le café et les crevettes dans le pays.

Par exemple, une grande association américaine de commerce de produits de la mer a demandé une exemption tarifaire, soulignant que le marché américain des produits de la mer est dominé par les importations et que les eaux américaines sont déjà surexploitées.

Le géant de la distribution alimentaire Walmart a prévenu que les droits de douane l'obligeraient à augmenter prochainement certains de ses prix. L'entreprise a déclaré qu'elle avait été en mesure d'absorber la hausse des coûts jusqu'à présent, mais qu'elle s'attendait à ce qu'elle se poursuive.

De nombreux analystes et acteurs du secteur ont déclaré qu'au moins une partie des droits de douane imposés par M. Trump sera répercutée sur les consommateurs américains par les entreprises américaines.

L'exportateur indien de fruits de mer Abuthahir Aboobakar a souligné le fait que nombre de ses clients américains ont passé des commandes pour les mois à venir malgré les droits de douane, ce qui lui donne confiance dans la capacité de son entreprise à résister au changement.

Les consommateurs américains semblent susceptibles de supporter les coûts, car les importateurs américains n'ont pas encore été en mesure de trouver d'autres fournisseurs et ne peuvent pas se permettre d'avoir des rayons vides, a déclaré M. Abuthahir, directeur des ventes de Jeelani Marine Products.

"Les acheteurs américains ont déjà versé leur argent, même en tenant compte des droits de douane de 50 %".

Avec des clients dans 60 autres pays du monde, il a déclaré que son entreprise avait des options d'exportation en dehors des États-Unis.

« Nous nous sommes déjà diversifiés », a-t-il déclaré. "Des pays comme la Chine et l'Europe occuperont une plus grande place dans nos exportations à l'avenir. Telle sera donc notre stratégie".


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ