x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 13 septembre 2025 | BBC

Les compléments alimentaires « oméga 3 » sont-ils vraiment bénéfiques pour les diabétiques ?

Les compléments alimentaires « oméga 3 » sont-ils vraiment bénéfiques pour les diabétiques ?
© BBC
Les compléments alimentaires « oméga 3 » sont-ils vraiment bénéfiques pour les diabétiques ?
Certaines inquiétudes ont été soulevées quant au fait que les oméga-3 pourraient être nocifs pour les personnes souffrant de cette maladie.

Des chercheurs de l'université d'East Anglia affirment que les personnes atteintes de diabète de type 2 « ne devraient pas être encouragées » à prendre des compléments alimentaires à base d'huile de poisson « oméga 3 ».

Certaines inquiétudes ont été soulevées quant au fait que les « oméga 3 » pourraient être nocifs pour les personnes souffrant de cette maladie.

Cependant, une analyse réalisée par le British Medical Journal sur plus de 80 études n'a trouvé aucune preuve qui atteste cela, et n'a pas non plus réussi à identifier de bénéfices significatifs.

L'organisme Diabetes UK a déclaré qu'il était préférable de consommer des oméga-3 en mangeant des poissons gras dans le cadre d'une alimentation saine.

La plupart des personnes atteintes de diabète, environ 90 %, souffrent du type 2, dans lequel le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline ou les cellules de l'organisme ne réagissent pas à l'insuline.

Le surpoids, l'obésité ou des antécédents familiaux de la maladie sont également parmi les principaux facteurs de risque.

Les chercheurs ont conclu que l'huile oméga-3 avait peu ou pas d'effet sur le diagnostic du diabète ou sur le métabolisme du sucre dans l'organisme, quelle que soit la durée de la période pendant laquelle les participants à l'étude ont été soumis à ce traitement.

Choses coûteuses

Lee Huber, responsable de l'étude, a déclaré à la BBC qu'il existait des craintes que les compléments alimentaires à base d'oméga-3 puissent nuire aux patients atteints de diabète de type 2, en rendant le contrôle du glucose plus difficile.

Cependant, les personnes atteintes de cette maladie ou à risque de la développer peuvent également présenter des taux élevés de triglycérides, un type de graisse dans le sang, que les oméga-3 réduisent.

« Nous n'avons constaté ni effet néfaste ni effet bénéfique », a déclaré Mme Huber.

Elle a ajouté : « Ce sont des produits très coûteux. Si une personne est à risque de développer un diabète, il existe de nombreuses autres choses sur lesquelles elle peut dépenser son argent, comme l'activité physique ou les poissons riches en huiles ».

Douglas Twineford, vice-président du département des soins de santé de l'association britannique du diabète, a déclaré : « Il est très important d'avoir une alimentation saine et variée, et nous savons que certains aliments, notamment les fruits, les légumes, le lait entier, le yaourt et le fromage, peuvent contribuer à réduire le risque de développer un diabète de type 2 ».

Il ajoute : « Bien que les acides gras oméga-3 soient essentiels à la santé en général, il est généralement préférable pour les personnes atteintes de diabète de type 2 d'obtenir ces bienfaits en consommant du poisson gras au moins deux fois par semaine plutôt qu'en prenant des compléments alimentaires. »

Cependant, Carrie Rockston, du service d'information sur la santé et les compléments alimentaires, a déclaré : « Même si je préfère que les gens suivent les conseils du gouvernement et mangent plus de poisson, ce n'est pas la réalité. La prise quotidienne d'un complément oméga-3, qu'il s'agisse d'huile de poisson ou d'algues, contribue à combler cette lacune. »


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ