La comédie musicale ''Joseph, Esclave du Dieu Vivant'', une production artistique mise en scène par Assandé Fargas, a eu lieu le 12 septembre 2025, au Palais de la culture de Treichville.
Inspirée de l’œuvre originale de feue Mme Mambé, née Beugré Djedji Marthe Irma, épouse du Premier Ministre, cette création a marqué la première de '' l'Opéra-Ivoire'' en Côte d’Ivoire.
Le spectacle, porté par de grands talents tels que Bienvenu Neba, Bomou Mamadou, Thérèse Taba, Jeanne Bana, Viateur Yapo, André Kouassi, Rebecca Kompaoré et N’da Diby, a été sublimé par la chorale Chœur Redemptoris.
À travers une mise en scène émouvante, le public a redécouvert l’histoire de Joseph, celui qui interprétait les songes, trahi par ses frères mais resté fidèle à sa foi et à ses valeurs.
Présent à cette première, le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, a salué l’initiative et encouragé les artistes à continuer de promouvoir la paix, la tolérance et le pardon.
'' En ces temps électoraux, il est nécessaire que la douceur, le pardon et la réconciliation habitent le cœur de chaque Ivoirien '', a-t-il affirmé, avant de remercier les initiateurs pour ce projet culturel porteur d’espérance.
Les hommes de Dieu présents ont également adressé des prières et des paroles de bénédiction à l’endroit des artistes et du public, renforçant ainsi le caractère spirituel et rassembleur de la soirée.
Dans son intervention, le metteur en scène Assandé Fargas a insisté sur la portée de cette création.
''C’est une comédie musicale d’art vivant, née de la volonté de rendre hommage à feu Madame Mambé. Nous avons voulu porter la parole de l’Éternel et rappeler l’importance du pardon et de la réconciliation dans notre société'', a-t-il expliqué.
Il a souligné que ce projet est également une mission pour rassembler les générations d’artistes et faire entendre une voix d’unité en Côte d’Ivoire.
La soirée s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles les ministres Françoise Remarck (Culture), Amédée Kouakou (Équipement Routier), Amadou Coulibaly (Communication) et Silas Metch (Sports). Étaient également présents Sa Majesté Awoulae Amon Tanoe, Président de la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, le ministre-Gouverneur Philippe Legré, ainsi que plusieurs rois, chefs traditionnels et dignitaires religieux.
EA

