x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 16 septembre 2025 | AIP

Le ministre Adjoumani appelle les journalistes à faire de leur “plume un instrument de cohésion plutôt qu’une arme de guerre”

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, parrain de la cérémonie de lancement du projet "Renforcement des capacités des médias pour une couverture électorale éthique et une gestion durable des entreprises de presse", a appelé le mardi 16 septembre 2025 à la Maison de la presse d’Abidjan, les journalistes à faire de leur "plume un instrument de cohésion et de progrès, et non une arme de guerre".


"Une presse devrait être au service du débat démocratique contradictoire, non une presse qui attise les tensions sociales et politiques entre les communautés. La plume n’a pas vocation à devenir une arme pour exacerber les tensions, provoquer des destructions ou tuer. Elle doit plutôt servir à construire, à critiquer tout en rassemblant autour de valeurs universelles. La plume doit être donc un instrument de célébration, de l'excellence, du travail bien fait et du mérite ", a-t-il affirmé.


Le ministre d'Etat a réitéré son engagement à accompagner toutes les initiatives en faveur d’une presse éthique, responsable et capable de consolider la démocratie. Il a également annoncé un appui financier de 6,5 millions FCFA provenant de lui-même, de son collègue en charge de la Communication, Amadou Coulibaly, ainsi que du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, pour soutenir l’organisation de cette session de formation.


Pour sa part, le ministre Amadou Coulibaly a salué la portée de ce programme en cette veille d’élections, soulignant qu’il permettra de doter les journalistes d’outils pour exercer leur mission avec lucidité et rigueur, dans un contexte marqué par la prolifération des infox et des dérives langagières.


"Ce n’est pas en demandant à quelqu’un de se conformer aux règles d’éthique que l’on veut le museler. La liberté d’expression demeure garantie, mais elle s’accompagne de responsabilités", a-t-il ajouté. Il a encouragé les journalistes à s’approprier les stratégies déjà élaborés pour renforcer la viabilité de leurs entreprises.


La cérémonie, placée sous le haut patronage de Adama Bictogo, a réuni des acteurs institutionnels et professionnels des médias. Cette formation, organisée par le Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (GEPCI) en collaboration avec le Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP), bénéficie à 132 acteurs des médias.



ad/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ