x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 17 septembre 2025 | Abidjan.net

3eme Réunion du CPM: La BCEAO maintient ses taux directeurs

3eme Réunion du CPM: La BCEAO maintient ses taux directeurs
© Abidjan.net Par BCEAO
3eme Réunion du CPM: La BCEAO maintient ses taux directeurs
Le comité de politique monétaire de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a tenu sa troisième réunion ordinaire de l'année 2025 à Dakar, au cours de laquelle il a décidé de maintenir ses principaux taux d'intérêt.

Le comité de politique monétaire de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a tenu sa troisième réunion ordinaire de l'année 2025 à Dakar, au cours de laquelle il a décidé de maintenir ses principaux taux d'intérêt.


À l'issue de quatre heures de travaux, le comité a annoncé que le taux directeur auquel la Banque centrale prête aux banques restera à 3,25 %. Le taux d'intérêt sur le guichet de prêt marginal est également maintenu à 5,25 %, des niveaux en vigueur depuis le 16 juin 2025. Le coefficient des réserves obligatoires pour les banques de l'Union reste également inchangé, à 3 %.


Cette décision, selon le directeur de la politique monétaire et des relations internationales, Sagnon Joseph, est le résultat d'une analyse de l'évolution récente de l'activité économique, des prix et de la situation extérieure de l'Union et des perspectives à court terme.


Poursuivant son argumentaire, M. Sangno a relevé une croissance économique robuste et une inflation en baisse.

"L'économie de l'UEMOA continue de faire preuve de dynamisme, avec une croissance estimée du Produit Intérieur Brut (PIB) de 6,5 % au deuxième trimestre 2025, après une progression de 7 % le trimestre précédent", a-t-il fait savoir.

" Pour l'ensemble de l'année 2025, poursuit-il, "la hausse du PIB réel de l'Union est projetée à 6,3 %, un niveau comparable à celui de 2024", a-t-il déclaré, notant que "cette performance est principalement portée par l'accélération de la consommation des ménages et la poursuite des investissements dans les infrastructures clés, notamment dans les secteurs de l'énergie et des transports".


S'exprimant sur l'inflation, le comité a noté un ralentissement, s'établissant à seulement 0,6 % au deuxième trimestre, une baisse significative par rapport aux 2,2 % du trimestre précédent.


Selon l'analyse du comité, "cette détente des prix est attribuée à une offre suffisante de produits vivriers, ainsi qu'à la diminution des prix des produits énergétiques et alimentaires importés.


" Les projections tablent sur un taux d'inflation moyen de 1,2 % pour l'année 2025, après avoir atteint 3,5 % en 2024", a-t-il assuré.



Le comité de politique monétaire reste vigilant face à plusieurs risques. Ces risques ont pour noms, "les risques d'une hausse plus importante des prix demeurent en raison, notamment de l'incidence négative qui pourrait avoir une dégradation de la situation sécuritaire dans la sous-région et des effets du changement climatique susceptibles d'induire, une baisse de la production vivrière."


Prenant la parole à la fin des travaux, le Gouverneur de la BCEAO Jean-Claude Kassi Brou a souligné une amélioration notable de la situation économique, monétaire et financière de l'Union au deuxième trimestre 2025, marquée par une croissance robuste et une inflation contenue.

Il a également noté une amélioration de la situation extérieure grâce à des termes d’échange favorables et à la mobilisation de ressources extérieures par les États membres.


Toutefois, face aux risques persistants, la BCEAO a décidé de maintenir sa politique monétaire inchangée, conservant son principal taux directeur à 3,25 % et le taux du guichet de prêt marginal à 5,25 %, pour laisser le temps aux effets des précédentes baisses de taux de se faire pleinement sentir.


A . N’Diaye

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

A voir également

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ