L’ambassade ivoirienne au Royaume-Uni a célébré le 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, à Londres dans la prestigieuse salle de l’Organisation maritime internationale (OMI), le vendredi 26 septembre 2025.
L'événement a réuni un nombre important d'officiels du gouvernement britannique, la communauté diplomatique ainsi qu'une large représentation de la communauté ivoirienne au Royaume-Uni. La cérémonie avait pour invité d'honneur, Mme Kate Osamor, Présidente de l'Association parlementaire du Commonwealth au Royaume-Uni, par ailleurs Membre du comité exécutif du groupe britannique de l'union interplanétaire.
Dans son discours, l’ambassadeur a souligné l’importance de cette commémoration comme un moment de réflexion et de projection vers l’avenir dans une Côte d'Ivoire qui a renoué avec la stabilité, la paix et le progrès économique sous le leadership du Président de la République, Alassane Ouattara.
Revenant sur les relations bilatérales entre la Côte d'Ivoire et le Royaume-Uni, Mme Amani Sara a salué son dynamisme croissant qui se matérialise sur le plan économique et commercial par une évolution significative des échanges bilatéraux passant de 539 millions de livres à 1 milliard de livres suite à la signature de l'Accord de Partenariat Économique entre la Côte d'Ivoire et le Royaume-Uni en octobre 2020. A cet effet, elle a formulé le vœux de voir la coopération entre la Côte d'ivoire et le Royaume-Uni se renforcer davantage dans les domaines de l'enseignement technique et la formation professionnelle, du commerce, des ressources halieutiques, etc.
Pour sa part, Mme Kate Osamor, membre d'une délégation de parlementaires du groupe britannique de l'Union Interparlementaire. ayant séjourné à Abidjan en février 2025, a traduit toute la satisfaction qu'elle a eu à l'occasion de cette visite en Côte d'Ivoire. Elle a salué les progrès énormes accomplis par le gouvernement ivoirien sous le leadership du Président de la République, M. Alassane Ouattara et qui permettent de maintenir le cap d'une croissance économique positive au profit des populations ivoiriennes.
La soirée s’est poursuivie dans une ambiance conviviale, ponctuée de prestations artistiques et de dégustations de spécialités ivoiriennes, mettant à l’honneur la richesse culturelle du pays. M. Beugré Leba, président de la diaspora ivoirienne au Royaume-Uni a salué l'initiative de l'ambassade et a exprimé la fierté et la satisfaction de toute la communauté ivoirienne présente à cette cérémonie.
Cyprien K.

