x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le jeudi 18 septembre 2025 | Abidjan.net

Diplomatie : L’Afrique unie derrière la candidature du Professeur Khaled El-Anany à la tête de l’UNESCO

Diplomatie : L’Afrique unie derrière la candidature du Professeur Khaled El-Anany à la tête de l’UNESCO
© Abidjan.net Par JB
Diplomatie : L’Afrique unie derrière la candidature du Professeur Khaled El-Anany à la tête de l’UNESCO
S.E. Sherif Magdy Rashad Seif, Ambassadeur d’Égypte en Côte d’Ivoire


La candidature du Professeur Khaled Ahmed El-Anany Ali Ezz au poste de Directeur général de l’UNESCO pour le mandat 2025-2029 continue de rallier un soutien massif sur le continent africain. Portée par l’Égypte et endossée officiellement par l’Union africaine en février 2024, cette candidature a été réaffirmée lors des sessions du Conseil exécutif en juillet 2024 et juillet 2025.


En Côte d’Ivoire, pays membre influent du Conseil exécutif de l’UNESCO, le soutien à cette candidature a été confirmé en août 2025 lors de la visite du ministre ivoirien des Affaires étrangères au Caire. Cette annonce traduit la volonté de renforcer la voix africaine au sein des instances multilatérales et d’affirmer un leadership continental sur les enjeux de culture, d’éducation et de science.


Ancien ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités, le Professeur El-Anany est un académicien reconnu et professeur d’égyptologie à l’Université d’Hélouan depuis plus de trente ans. Spécialiste de la civilisation, de l’archéologie et de l’épigraphie de l’Égypte ancienne, il a donné des conférences dans plus d’une vingtaine de pays. Polyglotte (arabe, français et anglais), il a formé des milliers d’étudiants et chercheurs et a œuvré pour la promotion du dialogue interculturel et la préservation du patrimoine mondial.

Dans un entretien exclusif accordé, ce 17 septembre 2025, à Abidjan.net, S.E. Sherif Magdy Rashad Seif, Ambassadeur d’Égypte en Côte d’Ivoire, a souligné la portée historique de cette candidature . « En tant que candidat de l’Afrique, le Professeur Khaled El-Anany portera les priorités du continent au plus haut niveau. Il défendra la restitution des objets d’art et du patrimoine culturel africain vers leurs pays d’origine, un sujet qu’il connaît bien pour avoir mené plusieurs campagnes réussies de rapatriement de monuments égyptiens depuis l’Europe et l’Amérique. », a-t-il confié.


L’ambassadeur a également mis en avant l’importance de la coopération entre Abidjan et Le Caire . « La coopération entre nos deux pays est un modèle. L’Égypte a promis de soutenir un candidat ivoirien pour un poste de vice-président de la Poste internationale, et la Côte d’Ivoire soutient notre candidat à l’UNESCO. Ce partenariat stratégique montre comment l’Afrique peut parler d’une seule voix. », précise-t-il.


Cette dynamique diplomatique devrait se poursuivre avec une prochaine visite en Côte d’Ivoire d’une délégation égyptienne conduite par le ministre des Affaires étrangères, accompagnée d’investisseurs et d’hommes d’affaires, afin de renforcer les liens économiques entre les deux pays.


L’élection du prochain Directeur général de l’UNESCO est prévue pour le 6 octobre 2025.







JB

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ